Seulement quelques mois après son lancement, l’appareil photo DxO One vient de recevoir une seconde mise à jour logicielle qui apporte quelques améliorations et nouveautés.

Annoncé en juin dernier, l’appareil photo DxO One est un petit appareil photo que l’on connecte à un iPhone et qui dispose ainsi d’une qualité digne d’un appareil photo compact expert – le DxO One reprend le capteur 1 pouce rétroéclairé de 20,2 Mpx du Sony RX100 Mark III.

DxOOne

Une mise à jour orientée mobilité

Alors que la première mise à jour, sortie en novembre dernier, apportait des fonctions comme l’accès aux réglages avancés, le réglage à l’hyperfocale, une plage de vitesse d’obturation étendue, la compatibilité avec l’Apple Watch, la nouvelle mise à jour, annoncée cette semaine, s’oriente vers un tout autre chemin : l’autonomie de l’appareil par rapport au smartphone.

En effet, avec la version 1.3 du micrologiciel du DxO One, il est désormais possible d’utiliser l’écran OLED arrière de l’appareil comme assistance au cadrage.

Aide au cadrage dxo one

Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de démonstration, la qualité de l’écran permet tout juste de deviner le sujet et de le cadrer correctement.

Il s’agit cependant d’un écran carré alors que la photo peut être rectangulaire. Malgré tout, le DxO One étant utilisable même sans smartphone, c’est une bonne solution pour le rendre plus autonome et assister le photographe lors du cadrage.

Ce mode de prise de vue autonome mémorise et utilise les réglages définis la dernière fois que vous étiez en mode connecté, avec votre iPhone.

Amélioration de la galerie photo

La galerie photo a également eu un peu d’amour de la part des développeurs afin de la rendre plus rapide et réactive. De nouvelles fonctions de tri sont également disponibles.

Amélioration du mode de capture

Cette mise à jour apporte également quelques améliorations à la prise de vue : signal « flou de bougé » pour vous prévenir que l’image peut être floue, choix de la compression JPEG ou du débit pour les vidéos et de nouveaux indicateurs viennent s’afficher à l’écran de l’iPhone pour aider à la visée (balance des blancs, mesure d’exposition, mise au point, niveau de batterie).

Nouveau : un centre de messages

Puisque cette mise à jour ne sera sûrement pas la dernière, DxO a créé un centre de messages dans l’application pour être informé des prochaines mises à jour et recevoir des astuces et conseils pour la prise de vue ou l’utilisation du DxO One.

DxO Connect 1.3 en mode plug-in pour Lightroom

Avec cette mise à jour, il n’est désormais plus obligatoire d’acheter les logiciels DxO FilmPack et DxO OpticsPro avec le DxO One et une version seule est désormais vendue 499€ au lieu de 599€.

Dxo connect

Cette version comprend cependant DxO Connect, un logiciel d’importation et d’optimisation des images réalisées avec le DxO One. Dans sa version 1.3, DxO Connect est désormais compatible comme plug-in sous Lightroom, permettant d’importer les RAW et SuperRAWs du DxO One dans Lightroom puis d’effectuer les traitements sous DxO Connect sans quitter Lightroom.

Pour mettre à jour le firmware du DxO One, il suffit de télécharger DxO One 1.3 sur l’App Store depuis votre iPhone ou iPad et connecter l’appareil au DxO One.

Bravo à DxO qui montre ici que l’avenir de la photographie se trouve à la fois dans le matériel mais aussi dans le logiciel, surtout pour la sortie de nouveaux produits qui gagnent en maturité avec les premiers retours utilisateurs et l’expérience.