Depuis quelques mois, on sait que Ricoh prévoit de sortir son premier boîtier reflex plein format. Peu d’informations sont encore disponibles, mais Pentax lève petit à petit le voile sur ce nouveau boîtier full frame, une première pour la marque.photo

Ce boîtier, qui ne dispose pas encore de nom, devrait sortir au printemps 2016. Le peu de choses que l’on a pu lire sur ce boîtier fait état d’un capteur de 36 ou 42 Mpx conçu par Sony, de la technologie Pixel Shift Resolution – combiner plusieurs photos prises en rafale pour générer une image en très haute définition.

Les premières photos issues de ce nouveau boîtier

En attendant plus d’informations, Ricoh vient de mettre à jour le site dédié au reflex plein format Pentax avec une nouvelle photo du boîtier dans la pénombre (équipé du nouveau 24-70mm f/2.8 de Pentax) ainsi que les deux premières images prises avec ce boîtier.

Unknown-3

Exemple de photo prise avec l’objectif smc PENTAX-FA★ 85mm F1.4[IF] à 1/160s f/1.8 ISO 100

Unknown-4

Exemple de photo prise avec l’objectif smc PENTAX-FA★ 24mm F2AL[IF] à 1/1600s f/10 ISO 400

En plus de cela, Ricoh indique que toutes les optiques à monture K seront compatibles avec le boîtier et que les optiques DA (dédiées aux boîtiers APS-C de la marque) pourront également être utilisées avec un recadrage automatique au centre de l’image comme le fait déjà Nikon.

Pourquoi est-ce que Ricoh se lance dans le marché du plein format ?

Alors que le marché de la photographie est grignoté par celui des smartphones, le seul salut semble depuis quelques années à celui de la montée en gamme, en travaillant sur des boîtiers professionnels dont la qualité d’image tranche véritablement avec nos smartphones. Avec un boîtier plein format, Ricoh-Pentax se joint à Canon, Nikon et Sony pour proposer un boîtier qualitatif. Reste à voir si le constructeur n’arrivera pas déjà trop tard sur un marché déjà bien défini.

 

 

En e

Wifi