© Jeff Sheldon

MP #158 : nos conseils pour créer un blog / portfolio de photographe ?

Article mis à jour le 12/12/22

Et si vous décidiez de ne plus vous contenter de poster vos photos sur Flickr, 500Px, Facebook, Instagram, Google Plus, etc., et preniez un peu de temps pour créer votre propre site de photographe ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est aujourd’hui très simple de créer son site internet de photographe sans s’arracher les cheveux et sans que cela vous coûte trop cher.

Avant d’aller plus loin, dans cet article nous parlerons de blog, de portfolio et de site internet de manière interchangeable. Aujourd’hui, inutile d’envisager de créer un site internet sans une section Blog où vous partagez vos actualités, les derniers shootings, vos coups de coeur, etc. Et inversement, un blog et un portfolio sont techniquement des sites internet puisqu’il s’agit de sites présentés sous une forme particulière.

Pourquoi créer votre site internet / blog ?

Aujourd’hui, vous avez sûrement un compte Flickr, une page Facebook et un compte Instagram sur lesquels vous partagez vos plus belles photos avec vos abonnés.

Pourquoi créer un site internet puisque les gens vous connaissent déjà sur ces réseaux sociaux et que c’est sur ces mêmes réseaux qu’ils viennent voir vos photos ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est intéressant de créer son site internet MAINTENANT, cela pourrait être l’occasion d’un autre article.

Pour faire court, en créant votre site internet vous prenez le contrôle. Vous prenez le contrôle de votre contenu. Vous prenez le contrôle de votre identité et de votre style (au lieu d’être une page parmi tant d’autres, au style identique et aseptisé). Vous n’êtes plus dépendant d’un réseau social comme Facebook où il est de plus en plus difficile de sortir du lot. Avec votre site internet, vous vous professionnalisez et montrez une facette de vous comme photographe actif.

En créant votre site internet, vous allez également améliorer diverses compétences : l’écriture, le storytelling, la mise en page de vos photos, et bien d’autres compétences importantes dans notre monde en constant changement.

cover

Au lieu d’investir du temps (et un peu d’argent) sur un profil d’un réseau social qui ne vous appartient pas, vous allez pouvoir capitaliser sur votre site internet et votre audience. Oui, les personnes qui visitent votre site sont votre audience, et non celle de [insérer le nom du réseau social que vous utilisez].

En créant votre site internet, vous ne devez cependant pas arrêter de communiquer sur les réseaux sociaux pour tout mettre sur votre site et attendre que les gens viennent voir vos photos. Non, créer votre site internet doit être le moyen pour vous de créer un « hub » photographique où vos lecteurs pourront découvrir votre travail en profondeur et en savoir plus sur vous, votre histoire, vos photos, votre passion pour la photo et vos prestations (si vous êtes photographe professionnel).

Un site web ou un blog est également une bonne solution pour ressortir vos photos de vos disques durs et les « exposer », un peu à la manière d’une exposition virtuelle. Ici, pas de tirage, pas de cadres accrochés aux murs, mais vous montrez vos photos au monde, c’est encore mieux ! C’est ainsi une bonne alternative à l’impression photo, même si nous vous recommandons d’imprimer vos photos.

Enfin, en créant votre site ou blog vous rencontrerez forcément de nouvelles personnes, en ligne, mais aussi en réel, car il existe encore une belle communauté de blogueurs et photographes qui apprécient l’entraide. D’ailleurs, si vous publiez un article qui pourrait intéresser les lecteurs de Phototrend, envoyez-nous un message.

WordPress, la solution la plus utilisée

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour créer un site internet. Certaines sont gratuites, d’autres payantes, d’autres fonctionnent sur la base d’un abonnement mensuel. Pour créer votre blog ou votre portfolio, nous vous recommandons d’utiliser le moteur de blog WordPress.

WordPress est sûrement le moteur de blog le plus répandu au monde. En novembre 2015, une étude de W3Techs indiquait que 25% des sites internet au monde fonctionnaient grâce à WordPress. Open source et libre, WordPress bénéficie de très nombreux thèmes et plug-ins qui permettent de se créer un blog à son image sans toucher une ligne de code.

WordPress s’installe sur un serveur, mais fonctionne également directement en se créant un compte sur WordPress.com. Malheureusement, les services proposés par WordPress.com sont pour le moment assez réduits par rapport à ce que WordPress propose lorsqu’il est installé sur un serveur, et vous êtes en plus dépendant de WordPress.com.

Maintenant que vous avez compris l’intérêt de créer votre site internet, voici les 6 étapes à suivre pour vous mettre en selle.

Étape 1 : choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est l’élément le plus important, car il correspond au premier contact qu’un lecteur va avoir avec votre site, votre blog, votre marque.

Pour choisir le bon nom de domaine, réfléchissez à quelque chose de court, facilement mémorisable et qui ne soit pas déjà utilisé par quelqu’un. Certains photographes utilisent leurs noms, d’autres utilisent un jeu de mots relatif à la photo. Les sociétés utilisent généralement leur nom ou leurs marques. Soyez créatif et brainstormez, votre nom de domaine sera affiché en haut de chaque page de votre site et sera sur vos cartes de visite, donc choisissez le bien.

Vous pouvez même utiliser un service de messagerie (comme Google Apps) afin d’utiliser un email du type [email protected]. Un vrai plus pour montrer votre professionnalisme.

Plusieurs extensions existent : le .fr, le .com, le .net, le .org, .co, etc. L’extension se choisit en fonction des disponibilités et le prix varie selon le pays.

Enregistrer NDD

Pour acheter un nom de domaine, le spécialiste est Gandi.net, mais de nombreux hébergeurs vous permettent de choisir votre nom de domaine lorsque vous choisissez votre hébergement.

Sachez que vous pouvez également acheter un nom de domaine et le rediriger vers n’importe quelle URL. Par exemple, si jamais vous vouliez rediriger votre site monnom.fr vers votre page Facebook, c’est possible. Mais là n’est pas l’objectif, vous l’aurez compris.

Attention, le nom de domaine ne s’acquiert pas, mais se loue, alors pensez à le renouveler (le service vous le rappellera à chaque échéance, mais on ne sait jamais).

Étape 2 : choisir son hébergeur

Pour faire tourner votre site internet, vous devez choisir un hébergeur qui va héberger votre site internet sur ses serveurs.

Il existe plusieurs types d’hébergement :

  • l’hébergement mutualisé ou partagé : vous partagez les ressources d’un serveur avec plusieurs sites internet tout en étant indépendant (vous ne pouvez pas voir les autres sites ni les modifier, et vice-versa). Cette solution est idéale pour débuter et commencer à se créer un site ou un blog, car c’est la plus économique, les coûts étant eux aussi mutualisés.
  • l’hébergement dédié : vous disposez de votre propre serveur chez votre fournisseur, ce qui vous donne beaucoup plus de liberté et vous permet de profiter de meilleures performances. Plus cher, ce serveur dédié est également complexe à gérer, car il vous faut des compétences informatiques pour l’administrer.

D’autres types d’hébergement existent comme le virtuel dédié, le dédié infogéré ou la colocation. Pour un simple site destiné à présenter vos photos, ces solutions sont selon nous surdimensionnées et nous ne les aborderons pas dans cet article.

À choisir entre un mutualisé et un dédié, nous vous conseillons de commencer par un serveur mutualisé sur lequel il est très simple d’installer WordPress et de faire tourner votre site. Rien ne sert de payer plus cher pour un serveur avec des capacités que vous n’utilisez pas. Si jamais votre site évolue, vous pourrez toujours décider de faire une migration vers un hébergement dédié.

Pour héberger vos données en France, il existe de nombreux fournisseurs. OVH et 1&1 proposent des hébergements mutualisés simples et disposant du meilleur rapport qualité/prix : vous pouvez héberger votre site pour environ 4 euros par mois, soit 48€ par an + la location du nom de domaine (10€ l’année environ, cela varie en fonction du fournisseur et de l’extension choisis).

Si l’audience de votre site évolue vite et que vous souhaitez passer à un dédié sans avoir de compétences techniques, vous pouvez également opter pour un service proposant de l’hébergement spécialisé WordPress comme WP Serveur, l’un des rares services français dans ce domaine.

Étape 3 : installer WordPress

Avant de pouvoir utiliser votre site internet, vous devez installer WordPress sur votre serveur. OVH et 1&1 proposent une installation en un clic, mais vous pouvez aussi allez sur WordPress.org et télécharger la dernière version de WordPress à installer sur votre serveur. Vous retrouverez toutes les consignes d’installation sur cette page. Au total, l’installation prendra environ 5 minutes !

Ensuite, pour vous aider dans votre usage il existe une très grosse communauté d’utilisateurs WordPress et de nombreux articles de blog vous aidant à débuter et à maîtriser cet outil de publication.

Vous pouvez également installer des plug-ins pour étendre les fonctionnalités de votre site.

Étape 4 : choisir un thème WordPress dédié à la photographie

Une fois votre site WordPress en ligne, il devrait être accessible à l’adresse que vous avez indiquée et afficher un joli article « Hello World » montrant qu’il est bien opérationnel.

C’est désormais le moment de réfléchir à un thème pour habiller votre site et lui donner une apparence qui correspond à l’image de photographe que vous voulez avoir.

Pour avoir passé de nombreuses heures à choisir des thèmes pour différents sites dans le passé, je vous conseille de ne pas vous attarder sur les thèmes WordPress gratuits qui sont généralement mal codés et bourrés de bugs. Lorsque WordPress évoluera, ces thèmes ne seront pas mis à jour et vous poseront forcément des problèmes.

Pour cette raison, je vous conseille de vous tourner vers des thèmes payants (généralement 40 à 50$ le thème, achat unique) qui ont plusieurs avantages :

  • leurs créateurs ont généralement un support (en anglais) où vous pouvez remonter les problèmes rencontrés et obtenir de l’assistance
  • le thème rapportant de l’argent à leurs créateurs, il a tout intérêt à le mettre à jour à chaque nouvelle version de WordPress afin de tirer profit de ses ventes et ses utilisateurs actuels.
  • il y a une certaine obligation de résultat de la part du développeur, même si malheureusement cela n’empêche pas certains créateurs d’abandonner un thème.

La plateforme de référence pour trouver des thèmes WordPress est ThemeForest. Sur ce site, uniquement en anglais, vous pouvez trouver des centaines de thèmes premium (payants) et les filtrer par thème ou type de site (blog, portfolio, etc.).

Voici quelques thèmes WordPress que nous vous recommandons actuellement :

  • Fluxus, parfait pour présenter un porfolio photo

Fluxus

  • Norris, un thème One Pager qui dispose également de modules Portfolio et Blog

Norris

  • SimpleMag, un thème plutôt magazine qui peut permettre de présenter différents projets photo

Simple Mag

  • Skylab, un thème portfolio simple avec une partie blog minimaliste

Letsblog

  • Core, un thème avec de nombreuses options de galeries

  • Blueprint, un thème blog/magazine adapté aux créatifs

  • Nerduck, un thème portfolio encore plus minimaliste

Nerduck

  • Dorian, un thème avec des galeries d’images « à la Pinterest »

  • Flora, un thème pour les plus créatifs

Flora

Comme vous le voyez, il y a de très nombreux thèmes de qualité et le plus dur va être de vous décider et de ne pas procrastiner en vous disant : « il y a sûrement d’autres thèmes encore mieux, on verra demain » et 6 mois sont passés !

Petit conseil : avant de choisir un thème, vérifiez qu’il dispose de toutes les fonctionnalités que vous souhaitez utiliser. La première et la plus importante est de choisir un thème qui est « responsive », c’est-à-dire, qui s’adapte aux dimensions de l’écran (PC, smartphone, tablette). En vous faisant un petit cahier des charges, vous pourrez ainsi trouver l’outil idéal qui correspond à vos besoins.

Étape 5 : publier, communiquer, publier, communiquer, etc.

Créer son propre site WordPress pour exposer ses photos n’est que la première étape. De la manière que vous allez avoir une page Facebook que vous allez alimenter de manière régulière, il est important d’alimenter votre site/blog/portfolio de manière régulière avec du nouveau contenu.

Vous pouvez par exemple publier vos dernières photos, votre projet 52 ou 365, vos réflexions ou inspirations photo du moment. N’hésitez pas également à prendre la plume et ne pas proposer qu’un contenu visuel, vos lecteurs aimeront connaître les histoires derrière vos images.

© Jeff Sheldon
© Jeff Sheldon

Maintenant que vous avez votre site internet avec sa propre URL, partagez la bonne nouvelle sur vos réseaux, en signature d’email et faites vous des cartes de visite pro pour que les gens sachent où vous trouver sur le net lorsque vous les rencontrez. À ce sujet, n’oubliez pas de créer une page « À Propos » sur votre site pour vous présenter et offrir un moyen de contact à vos visiteurs.

Attention, il ne suffit pas de créer un site internet/blog pour devenir du jour au lendemain un photographe reconnu. Créer un site internet prend du temps, beaucoup de temps, tout comme planter une graine prend du temps avant de devenir un arbre, en l’arrosant de manière régulière.

Étape 6 : créer votre newsletter

À une époque, il y avait le flux RSS, mais aujourd’hui la majorité des photographes communiquent via les réseaux sociaux. Malgré tout, il peut être très intéressant pour vous de créer une newsletter gratuite pour vos visiteurs afin de pouvoir les recontacter et partager votre actualité avec eux.

Si vous êtes photographe professionnel, c’est d’ailleurs un excellent moyen d’entretenir une relation avec vos prospects.

Mailchimp

Pour gérer votre newsletter, nous vous conseillons Mailchimp. C’est le service que nous utilisons pour Phototrend. Jusqu’à 2500 abonnés, le service est gratuit et vous permet d’envoyer des newsletters de manière simple et très propre.

Conclusion

Avec ces conseils, vous devriez être prêt pour lancer votre site ou blog photo et présenter vos plus belles photos au monde entier.

Avant de terminer, pensez bien à une chose : si vous pensez publier 30 photos d’un shooting, regardez-les à nouveau et choisissez-en quelques-unes que vous mettrez sur votre site. Inutile de publier toutes vos photos. Focalisez-vous sur les meilleures images et la qualité ressentie sur votre site ne fera qu’augmenter. C’est aussi le secret des plus grands photographes : on ne voit que les photos qu’ils veulent bien nous montrer, et pas toutes ces photos qui n’ont pas passé l’étape de l’editing.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je dois être de la vielle école: site galerie codé from scrach
    Il y a quand même des thèmes wordpress vachement cool du coup j’hésite de migrer :p

    Pour l’hébergement OVH perso: 42€ avec nom de domaine inclus + installation automatisée de WordPress c’est vraiment bien 🙂 (en plus c’est hébergé en France)

    Par contre j’aurai bien aimé un article sur « l’utilité d’une page photo sur facebook » car je n’en trouve pas vraiment (même si l’on a une plus grande visibilité au près des proches, et peut être une plus grande facilité de contact pour les gens)

    1. A l’époque j’avais aussi une galerie html créée avec iWeb.
      Pour la page Facebook je pense que cela permet surtout de dissocier profil personnel et privé avec une page plus orientée photographie. Ensuite tu peux toujours partager avec ton profil personnel certaines publications de ta page « photo ».

  2. L’article m’intéresse car je projette de créer un site.
    Je cherche un outil d’utilisation facile et intuitive et ai été séduit par les possibilités de Wix avec lequel des amis ont créé leurs sites.
    Pour ceux qui auraient la connaissance des deux outils, quelles pourraient être les raisons qui me feraient choisir WordPress plutôt que Wix et donc justifieraient un effort de formation important?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Quels sont tes besoins précis ? Galerie photo, blog, autre ?
      Wix, je connais car ils font beaucoup de publicité mais je n’ai jamais essayé. Par contre sur les forums j’ai souvent pu lire que ce n’était pas une super solution. Dernièrement, Google a d’ailleurs désindexé de son moteur de recherche les sites Wix, sans raison apparente, il semblerait qu’il s’agisse d’un « bug ». A toi de tester Wix et de voir si cela correspond à tes besoins.

      1. Merci pour ta réponse.
        Mes besoins sont ceux assez classiques d’un photographe amateur: blog, galeries, présentation, liens vers sites amis et contact.
        Wix propose des modèles de sites qui correspondent à ce besoin et ont un look sympa. Le principal inconvénient que je lui trouve est que toute la mise en place du site doit se faire en ligne, mais pour un site simple cela ne me parait pas trop pénalisant.

  3. Salut! très bon billet comme d’hab’ Damien! perso je suis assez fan du Théme Oshine V2 mais il n’a pas d’éditeur avancé sur WordPress donc difficile d’accès au néophyte! je pense que tu insiste pas assez sur un axe fondamentale du web celui du contenu et du coté « responsive » pour nous autre photographe c’est le poids des photos le danger … comme disait Bill Gates en 1996 « content is king »!

    1. Sympa le thème Oshine, je ne connaissais pas. Ils ont un page builder donc tu devrais pouvoir t’en sortir non ?
      Tu as complètement raison sur le point du contenu et du responsive des images, cela pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un autre article tellement le sujet est vaste. J’en parle d’ailleurs un peu dans l’article hein 😉
      Merci pour ton commentaire et bonnes fêtes !

      1. Ouais il y a le builder, mais c’est plus abordable avec l’editeur avancé! C’est vrais qu’un article sur le contenu serait pas mal avec poid ideale pour le web et dimension etc… Combien mettre de photos etc… Bonne fêtes!

  4. Dans les solutions possibles en dehors de wordpress, il existe aussi Koken http://koken.me qui est spécifiquement orienté photo. La gestion des photos y est bien plus facile que dans wordpress, avec même un plug-in pour Lightroom . De plus ça a été racheté récemment et la nouvelle équipe a l’air très dynamique. C’est sur un modèle freemium, mais rien n’empêche aussi de faire son propre thème.

    1. Oui tu as tout à fait raison Raphael, nous suivons Koken de prêt à la rédac et on a vu ce rachat récent qui semble bien se porter. A l’occasion nous testerons la plateforme, mais là nous voulions nous concentrer sur WordPress qui est une solution éprouvée et qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain.

      Tu as un site ? Tu utilises quel CMS ?

      1. Si j’en parle c’est effectivement que j’utilise Koken pour http://nonrien.eu . C’est un thème de base gratuit avec une typo Typekit (J’ai un abonnement à la CC d’Adobe) et qu’un plug-in gratuit permet d’intégrer facilement. Un des « avantages » est aussi le choix réduit dans les thèmes et les plug-ins qui évite au néophyte de se perdre dans la profusion de choix que propose WordPress. Donc, je suis loin d’être un débutant en site web, mais en 2 heures, j’ai pu monter mon site et publier un premier lot de photos, puis l’améliorer par la suite en continue. WordPress m’aurait sans doute demander plus de temps à la base.

        J’ai d’autres sites (pro et perso) sous WordPress ce qui marche très bien pour de la publication classique. J’avais essayé, il y a certes quelques années, de faire un site perso avec pas mal de photos en wordpress (avec le plug-in NextGEN Gallery), mais j’avais trouvé la gestion des photos assez compliquées, laborieuses et pas adapté à mes besoins « d’amateur » en photo. La nécessité de jouer avec les shortcodes de NextGEN m’avait un peu refroidi. Je pense que si je refaisais un site photo wordpress aujourd’hui, je m’y prendrais un peu autrement.

      2. Je suis allé voir ton site. Un conseil sur les photos : au lieu de DSC0000.jpg tu devrais leur donner un nom ou titre, cela sera bien plus sympa 😉

      3. Merci, pour ce petit retour, ça me dérangeais aussi, mais je n’aime pas donner un titre à mes photos. Elles doivent se suffire à elles-mêmes. Donc j’ai supprimé l’affichage du nom de la photo/fichier.

    2. Entièrement d’accord. Koken est vraiment une solution intéressante surtout avec le lien Lightroom. J’ai failli migrer vers Lightroom pour ça. La gestion de la photothèque est bien plus performante que dans WordPress avec des options vraiment pensées pour des photographes. Il est encore un peu jeune, logiquement moins évolutif, mais aussi un peu plus lourd que WordPress pour les ressources serveur. Mais après c’est vraiment une solution à recommander.

  5. Merci pour cet article très intéressant. J’ai une question concernant WordPress.com. Est-il possible de passer facilement d’un site créé via cette solution vers WordPress avec hébergeur ? J’ai créé récemment mon site sur WordPress.com et j’ai rapidement été confrontée aux limites de cette solution en ligne…
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Oui Christine, c’est possible grâce à la fonction d’exportation de WordPress.com et d’importation d’un WordPress auto-hébergé. Une fois le site répliqué, tu pourras ensuite fermer ton WordPress.com.

  6. Merci pour cet article intéressant.
    J’aurai voulu savoir si vous aviez déjà réalisé un comparatif des différents CMS pour photographes ? Débutant en photographie je souhaite créer mon site internet. Plusieurs confrères m’ont conseillés netfolio (www.netfolio.net) mais je sais qu’il en existe d’autres. Les connaissez-vous ? Avez-vous des conseils ?
    Je souhaite avoir une photothèque avec module e-commerce et un blog intégré.
    Merci pour votre réponse et bonne année à vous 🙂

      1. Bonjour Franck, merci pour tes conseils.
        Après plusieurs tests entre netfolio, photodeck ainsi que photographe.com, j’ai finalement opté pour http://www.netfolio.net.
        Les fonctionnalités ainsi que l’affichage des images me semblaient plus poussé sur ce système que sur les autres. Je t’invite à y jeter un coup d’oeil si tu as le temps et que tu souhaites moderniser son site.
        A bientot 🙂

      2. vu le prix franchement je suis mieux chez photographes.com pour le meme service:)

  7. Article fort intéressant, d’ailleurs je trouve les thèmes Fluxus et Norris très sympa je vais avoir du mal à choisir entre les deux. Les thèmes gratuits sont ils vraiments tous à écarter ou certains sortent quand même du lot?

  8. Bonjour tous 😉 En ce qui me concerne, j’en avais assez de proposer depuis des années des portfolios en simple visionnage. En tant qu’auteur, mon métier consiste à créer pour vendre des tirages d’art en éditions limitées. Du coup, j’ai quitté les options blogs pour me tourner vers une option « galerie en ligne »: http://www.lg-galerie.com Mon travail est consultable de la même manière et l’option d’achat peut-être immédiate. Cependant, bravo pour ce papier et surtout vos choix de templates. Vraiment bien.

  9. Bon billet, cela pourrait être intéressant de compléter par un autre article concernant l’intéraction de tous les médias sociaux et savoir les exploiter au mieux (instagram, twitter, facebook, snapchat, google+, youtube, etc …

  10. Bonjour, merci à toute l’équipe pour vos conseil photo… Juste une petite « réaction » suite à cette petite phrase :
    « je vous conseille de ne pas vous attarder sur les thèmes WordPress gratuits qui sont généralement mal codés et bourrés de bugs. Lorsque WordPress évoluera, ces thèmes ne seront pas mis à jour et vous poseront forcément des problèmes. »

    En tant que développeur et utilisant beaucoup WordPress mais aussi des thèmes qui viennent de chez Themeforest et aussi du gratuit, je tiens a préciser qu’il y a quasiment autant de thèmes qui sont mal codés qu’ils soient gratuits ou pas.

    Et je m’étonne aussi de trouver dans votre sélection de ne trouver uniquement des thèmes qui ne viennent de chez (Votre partenaire ?) Themesforest 😉 :p

    Sinon coté photo encore merci à toute l’équipe

    1. Bonjour Jean-François.
      Tu as tout à fait raison, il existe aussi de nombreux thèmes payants mal codés, d’où l’intérêt de passer par une plateforme comme Themeforest avec des notes et avis, et un historique de MAJ. On trouve de tout sur ce site, du très mauvais thème aux top du top.
      J’aurai pu nommer des développeurs de thèmes indépendants, j’essaierai d’en parler dans d’autres articles dédiés à tel ou tel thème.

      Question à toi en tant que développeur : comment sais-tu qu’un thème est mal codé ?

      Merci

      1. Je m’invite dans la discussion, parce que moi aussi j’ai trouvé surprenant de ne trouver « que » du Themeforest, avec des thèmes ne mettant pas en valeur les photos, tout au moins verticales.

        C’est d’ailleurs une manie que d’appeler thème photo des thèmes où la photographie n’est pas vraiment mise à l’honneur.

        ET il y a également d’excellents thèmes gratuits, bien codés, pour des photoblogs, tels que Fukasawa d’Anders Nören, Modern de webmandesign ou Atlantic par elevate360 pour ceux qui ont envie d’un thème (très) minimaliste.

        En ce qui concerne la qualité du code, rien ne vaut l’œil averti d’un développeur expérimenté pour évaluer la qualité du code… malheureusement à posteriori pour les thèmes dits « premium ».

        Pour ma part, j’utilise des outils comme Pingdom Tools pour juger la rapidité d’exécution, et des outils tels que Pagespeed ou Yslow pour voir la qualité du code html produit. Ce qui perment d’avoir une idée avant d’acheter le thème, s’il s’agit d’un thème payant.

  11. Bonjour,
    – Koken est-il encore développé ?

    Moi j’utilise WordPress, c’est très bien, le seul gros problème pour, la gestion des photos est trop lourdes et demande trop de temps. Et le retour d’utilisation/visiteur est faible par rapport temps/investissement et il faut à côté développer toutes une stratégie de visibilité, communication etc Résultat, ont passe plus de temps à tout cela pluôt qu’a photographier.

    – Existe t-il d’autres systèmes comme Koken.
    – Site dédié

    Ou pourquoi pas réseaux sociaux directement, car maintenant dans l’ordre d’utilisation nous reseaux sociaux puis site WEB ?

  12. Bonjour, connaissez-vous des plateformes exclusivement réservées à la photo scolaire ?? Je cherche une solution pour septembre !

    1. Bonjour, je viens de m’inscrire il y a peu sur Scolaire.photo. Comme la solution est gratuite j’en ai profité pour faire un test cet été. Elle m’a beaucoup plu, j’ai donc décidé de l’utiliser la semaine prochaine sur une école. Je pourrais te faire un petit retour si tu le souhaites. N’hésites pas à essayer par toi même, et si tu as des questions, sache que l’équipe est très disponible. Bon courage pour la rentrée !

  13. Et Jimdo, vous en pensez quoi? Je suis complètement néophyte en création de site mais je suis photographe pro 😉 Est-ce plus simple de mise en oeuvre que WordPress?

  14. « Je me présente à vous
    Mme Annabella Deshant
    je suis particulier française .
    je suis la 36eme femme reconnue en 2012 comme prêteuse particulier française du
    Cour de cassation – Arrêts
    Cour de cassation
    Article L. 12-5, alinéa 2, du code de l’expropriation
    Non renvoyée au Conseil constitutionnel
    Alinéas 3 et 4 de l’article 662 du code de procédure pénale
    Irrecevabilité
    Alinéas 3 et 4 de l’article 662 du code de procédure pénale
    Irrecevabilité
    Article 35 quater de la loi du 29 juillet 1881
    Non renvoyée au Conseil constitutionnel
    Articles 222-22, 222-27, 222-28, 222-29, 222-29-1, 222-30 et 222-31
    du code pénal
    Non renvoyée au Conseil constitutionnel
    Article 88 du code de procédure pénale
    [Internet Audience]
    je viens par ce message vous faire part de mes offres de prêt. Je
    suis prêteur certifié et j’exerce dans ce domaine depuis 1995 . Je me
    suis lancé dans ce secteur sous conseil de cadres financiers Cet
    secteur d’activité me permet toute fois d’aider les personnes dans le
    besoin et la bonne gestion de mon capital . J’octroie des prêts à
    toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre
    particulier avec des conditions bien simples et précises pour ce fait
    certaines dispositions sont prises pour le bon déroulement de la
    procédure. Mon taux d’intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2%
    et le remboursement se fait mensuellement Si toute fois vous êtes
    intéressé, contactez moi: [email protected]

  15. Marion, on t’a grillé je crois que tu bosses pour eux : https://disqus.com/by/disqus_O8Svr1XFuF/ un peu facile ca sens trop la pub tes messages ah ah comme par hasard sur ton profil ya un autre commentaire et c’est pour pour ton site, ca montre que c’est pas super sérieux votre service moi j’utilise WordPress et franchement c’est Pro et pas cher 😉 bon courage a toi Marion

  16. Au top ton article ! De très bon conseil pour se lancer dans la conception de son site. Et c’est bien plus sympa que des sites deja fait. On a la main libre totalement dessus !

    J’ai d’ailleurs créer le mien après de longue hésitation, je sais pas si on à le droit de le poster ici : http://alessandro-rbi.com/ .
    Je montre mes photos et je donnes des conseils aux débutants, ce qui me permet aussi de m’améliorer , donc au top !

  17. Merci pour ce super article.
    J’ai tenté de créer un domaine sous Gandi, souscrit à l hébergement OVH avec un thème wordpress payant. Malheureusement le chargement du theme et les réglages de mise en ligne du site demande des competences IT que je n’ai pas malgré les forums et guides d’utilisation dispo.
    Je suis dans l’impasse.
    Je vois que WordPress propose une solution d hébergement gratuite ou payante ou une version light pour 4eur/mois.
    N’est il donc pas plus simple de commencer directement la création d’un site vers wordpress ?
    J’imagine que les themes payants de chez Themeforest doivent être plus simple à installer chez eux.

    Merci à tous pour vos avis.

  18. Excellent article, merci beaucoup, je suis en cours de création de mon site web, j’ai beaucoup appris avec votre article. Merci encore

  19. Bonjour et merci pour cet article. La disponibilité d’un blog est crucial pour l’amélioration le positionnement d’une entreprise dans le marché. Et cela ne dépend pas de domaine. Comme un entrepreneur qui gère son agence immobilière depuis dix ans, je peux constater qu’afin d’avoir un bon positionnement il faut bien se présenter en ligne. D’abord j’ai décide de me tourner vers iws pour réaliser la digitalisation de mon agence. Puis on a collaboré dans le cadre de la création site immobilier et référencement immobilier qui nous ont aidé à améliorer notre positionnement dans le marché. Le site immobilier iws est essentiel en offrant une plateforme accessible 24/7, connectant efficacement l’offre et la demande. Grâce à des descriptions détaillées, des visites virtuelles, et des fonctionnalités de recherche avancée, il simplifie le processus de décision pour les utilisateurs, transcendant les contraintes géographiques. En favorisant la communication directe entre les parties prenantes, le site web immobilier iws optimise l’expérience des chercheurs de biens, constituant ainsi un outil inestimable dans le paysage immobilier contemporain. Le référencement immobilier a un rôle crucial dans la visibilité et la pertinence des sites dédiés à l’immobilier. En optimisant les sites pour les moteurs de recherche, le référencement immobilier iws vise à positionner ces plateformes en tête des résultats de recherche, attirant ainsi un trafic qualifié. Les fonctions clés comprennent l’optimisation des mots-clés spécifiques au secteur, la création de contenus pertinents, et la gestion de liens de qualité, contribuant ainsi à renforcer la crédibilité et l’attractivité des sites immobiliers. En somme, le référencement immobilier iws est une stratégie essentielle pour maximiser la visibilité et le succès des sites dédiés à l’immobilier dans un marché en constante évolution.

  20. J’adore lire vos articles.

    Toujours explicite et bien documenté.
    Merci pour cet article sur les sites. Ca donne matière à réflexions.
    Toujours bien écrit aussi et agréable à lire.
    Marc L