Flickr vient de publier un article intitulé Flickr Year in Review 2015

Dans cet article sous forme d’infographie on découvre de nombreuses informations intéressantes sur le site de partage de photos pour l’année 2015 : les photos les plus populaires, les histoires les plus importantes, les photographes les plus en vogue, les couleurs les plus présentes sur nos photos… et les appareils photo les plus utilisés.

Flickr-Camera-20152

Depuis 2011, l’iPhone est devenu l’appareil photo le plus utilisé pour poster des photos sur Flickr, et cette année c’est encore le cas, avec 42% des photos uploadées sur Flickr issues d’un smartphone d’Apple (l’iPhone 6 et l’iPhone 5S étant en tête). 42% des photos présentes sur Flickr proviennent d’un iPhone, lorsqu’on y pense c’est simplement énorme ! Mais derrière ce chiffre se cachent également toutes les photos uploadées de manière automatique par l’application Flickr et qui ne contiennent bien souvent que peu de photos réussies, avouons-le.

Flickr-Camera-20151

Après l’iPhone viennent les reflex Canon avec 27% des photos envoyées et les reflex Nikon avec 16% de photos publiées. Nous n’avons pas d’informations par appareil photo mais si l’on en croit cette page sur Flickr, les appareils photo Canon les plus populaires sont le 5D Mark III, le 5D Mark II et le Canon 600D. Pour Nikon, il s’agit du D7000, du D3200 et du D7100 (pas de full-frame en top).

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces chiffres sur le blog de Flickr.