Avec des capteurs mobiles de plus en plus grands et la possibilité de filmer en 4K, nos photos et vidéos remplissent facilement l’espace disponible sur nos smartphones.

Pour sauvegarder ces photos présentes sur votre mobile, nous vous recommandons d’utiliser des services comme Google Photos, Flickr, Dropbox, Hubic ou bien encore iCloud afin de disposer d’une copie dans les nuages en cas de perte.

Google Photos vient d’ailleurs d’ajouter une nouvelle fonctionnalité permettant de supprimer toutes les photos et vidéos présentes sur votre téléphone et déjà sauvegardées sur ses serveurs. L’application pourra ainsi vous faire regarder beaucoup d’espace sur votre smartphone, surtout si vous utilisez un modèle d’entrée de gamme avec seulement 8 Go.

photos-cover

En plus de cette fonction disponible dans les réglages de l´application, Google Photos vous indiquera si vous manquez d’espace sur votre téléphone et pourra vous suggérer de supprimer les photos et vidéos déjà sauvegardées en ligne et datant de plus de 30 jours.

Attention, en supprimant vos photos présentes sur votre smartphone, elles ne sont plus que stockées à un seul endroit, ce qui n’est pas conseillé dans une stratégie de sauvegarde. Dans ce cas là le mieux est de récupérer ces photos sur votre ordinateur, soit en le branchant par cable soit en récupérant les photos depuis le service de sauvegarde en ligne pour les intégrer à une copie de sauvegarde physique.

Pour en savoir plus sur la sauvegarde de vos données, notamment vos photos, je vous invite à découvrir notre guide complet dédié à la sauvegarde de vos photos. Une partie sur la sauvegarde mobile est présente.

Pour rappel, le stockage de vos photos sur Google Photos est gratuit en haute qualité mais si vous choisissez d’envoyer vos photos en qualité originale vous ne disposez que de 15Go de stockage gratuit.

Google Photos pour le web peut cependant compresser vos photos originales présentes sur son service pour vous permettre de gagner de l’espace de stockage en ligne, au détriment de la qualité de vos images (les photos en haute qualité s’affichent correctement en ligne mais si vous souhaitez les imprimer la définition ne sera pas toujours suffisante).

Compresser Google Photos

La mise à jour de Google Photos est disponible sur Android et sera bientôt disponible pour iOS également.