Inaugurée le 22 septembre dernier, la 5ème édition de la biennale des images du monde Photoquai est actuellement installée sur les quais de Seine, à quelques pas du Musée du Quai Branly.

Cecilia Reynoso, The Flowers Family

Cecilia Reynoso, The Flowers Family

Depuis sa création en 2007, Photoquai a pour mission de faire connaître des photographes du monde entier, souvent peu connus en Europe et nous permettre de voir le monde avec un prisme différent.

Juan Pablo Echeverri, Supersonas

Juan Pablo Echeverri, Supersonas

Cette année, 40 photographes exposent leurs photographies sur le thème « We Are Family ». Cette sélection de travaux « traite de la famille, sans toutefois se limiter à son acception traditionnelle, celle des liens du sang », indique Frank Kalero, directeur artistique de Photoquai 2015. C’est parce que la famille représente bien plus que cette définition stricte que l’exposition a toute son importante.

Fernando Montiel Klint, Doubernard

Fernando Montiel Klint, Doubernard

A Photoquai 2015, on peut ainsi voir une série photo de Joana Choumali sur les « hââbré », une génération de personnes âgés d’Abidjan qui portent des traces de scarification au visage à une époque où ce rite n’est plus accepté. Un peu plus loin, c’est la photographe argentine Cecilia Reynoso qui a pointé son objectif sur sa famille et ses proches pour saisir les relations intergénérationnelles. Luisa Dörr et Navin Kala, deux artistes qui se sont rencontrés lors d’un atelier photo à Bénarès, se sont rendus sur l’Avenue des stars de Hong Kong pour photographier les touristes chinois venus se prendre en photo pour dire « J’y étais ». Le résultat donne « The Self Promenade », une série dénonciatrice de « cette existence vide de sens au regard de la dimension réelle de l’univers » comme ils l’expliquent.

Luisa Dörr et Navin Kala, The Self Promenade

Luisa Dörr et Navin Kala, The Self Promenade

Les 40 photographes présentés à Photoquai 2015 sont : Myriam Abdelaziz, Luis Arturo Aguirre, Melba Arellano, Joana Choumali, Tiago Coelho, Cooperativa Sub, Supranav Dash, Delphine Diallo, Omar Victor Diop, Luisa Dörr & Navin Kala, Juan Pablo Echeverri, Maika Elan, Faten Gaddes, Chulsu Kim, Daesung Lee, Namsa Leuba, Jannatul Mawa, Karen Miranda Rivadeneira, Fernando Montiel Klint, Ali Nadjian & Ramyar Manouchehrzadeh, Junku Nishimura, Dina Oganova (Dikarka), Romi Perbawa, Tatiana Plotnikova, Sarker Protick, Aun Raza, Cecilia Reynoso, Raphaela Rosella, Stefan Ruiz, Émilie Régnier, Zara Samiry, Hanif Shoaei, Nikita Shokhov, Jiehao Su, Noriko Takasugi, Mila Teshaieva, Siaka S. Traoré, Karan Vaid, Oksana Yushko et Xiao Zhang.

PhotoQuai2015-4

Sur quelques centaines de mètres, Photoquai permet donc de découvrir de nombreuses visions photographiques différentes (et complémentaires) avec comme fil conducteur l’appartenance à un groupe, plus ou moins étendu, plus ou moins défini, plus ou moins reconnu.

PhotoQuai2015-2

Luis Arturo Aguirre, Desvestidas

Luis Arturo Aguirre, Desvestidas

PhotoQuai2015-10

Nikita Shokhov, Sacred Procession

Photoquai quand la nuit tombe

Photoquai quand la nuit tombe

Infos pratiques

L’exposition Photoquai 2015 est accessible gratuitement et 24h/24. A venir visiter de jour comme de nuit, de 11h à 19h (jusqu’à 21h les jeudi, vendredi et samedi). Photoquai est également exposé au premier étage de la Tour Eiffel et dans d’autres lieux parisiens mais la majeure partie de l’exposition est sur les quais de Seine.

Exposition du 22 septembre 2015 au 22 octobre 2015

Accès : Face au musée du Quai Branly, au niveau du 37 quai Branly, 75007 Paris

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site Photoquai 2015.