Sur iPhone, quelques applications photo qui sont là depuis une éternité et Hipstamatic en fait partie. Cette application photo simule de nombreux appareils, films vintages et flashs et existait bien avant qu’Instagram n’explose. Il y a quelques jours, une mise à jour importante de Hipstamatic intitulée Hipstamatic 300 est sortie.

Avec cette mise à jour, Hipstamatic conserve son mode de prise de vue rétro et original – le fameux ClassicMode™ où vous cadrez à travers un petit carré pas franchement moderne et avec des filtres simulant des pellicules argentiques – mais rajoute de nombreuses options pour moderniser son application et lutter face à des concurrents de tailles que sont par exemple Camera+, VSCO Cam ou bien même Instagram.

Parmi les nouveautés, on trouve un nouveau ProMode™ qui permet d’utiliser un appareil photo moderne en mode tout automatique ou bien contrôler précisément des paramètres manuels comme l’exposition, l’ouverture, la vitesse d’obturation, la balance des blancs, les ISO ou bien encore le format de l’image.

hipstamatic2

L’application dispose désormais d’une suite de retouche photo complète avec la Darkroom Suite™ qui comprend de nombreux outils d’ajustements que l’on peut rechercher dans une application d’édition photo. C’est simple, tout y est, ou presque : recadrage, redressement de l’image, correction d’exposition, clarté, ajustement des hautes lumières et ombres, éclat, courbe de tons, température, vignette, etc.

En prenant une photo avec le mode Classic, il est désormais possible de revenir en arrière ou de changer de filtre, chose auparavant impossible car l’image était figée avec le filtre utilisé. L’application stocke la photo originale, sans filtre appliqué, afin d’estomper l’effet ou bien simplement utiliser un autre film ou conserver la photo originale. Un point intéressant pour les photographes fans de l’application et de ses effets mais qui veulent tout de même pouvoir récupérer l’original de la photo en cas de besoin spécifique (les filtres Hipstamatic ne vont pas forcément à toutes les occasions et toutes les situations).

En plus de ces nouveautés au niveau retouche et prise de vue, Hipstamatic propose quelques nouveautés bienvenues comme un classement des photos très pratique via des albums intelligents.

Enfin, nous n’avons pas encore testé cette fonctionnalité mais Hipstamatic permet de de se connecter à Instagram, Twitter, Facebook, Tumblr, Oggl et même Flickr et de voir directement dans l’application les retombées de vos photos en terme de j’aime, favoris et commentaires.

Bien sûr, l’application concerne son magasin HipstaMart™ où vous pouvez acheter des packs de filtres pour compléter les filtres gratuits proposés dans l’application ou utiliser ce filtre Lomo que vous aimez tant. Il est même possible de faire imprimer vos photos et vous les faire livrer à domicile avec le  PrintLab™.

En bref, cette mise à jour de l’application donne une application plus moderne, complètement différente de la précédente version, tout en conservant ce qui a fait le succès d’Hipstamatic : ses filtres et son appareil photo original.

Hipstamatic est gratuite pour une durée limitée, mais peut-être que l’application va décider de rester gratuite et se reposer sur les achats intégrés pour se financer. Une chose est sûre, si vous aimez la photographie mobile et les filtres, cette application est un must-have sur iOS.

Télécharger Hipstamatic sur iOS