Pendant très longtemps, la photographie fut uniquement vue comme moyen mécanique pour transcrire la réalité, sans véritable valeur artistique. Depuis plusieurs décennies, en plus de la photographie documentaire se développe une photographie contemporaine qui transforme la photo en œuvre artistique, brouillant pour nombre d’entre nous les pistes de lecture. Il n’est pas rare qu’une photo floue, techniquement ratée, ou du moins imparfaite se retrouve ainsi vendue plusieurs millions de dollars sur le marché de l’art.

A lire : notre sélection de livres de poche photo

Afin de nous aider à mieux comprendre la photographie contemporaine, l’écrivain, journaliste et cinéaste Jackie Higgins propose dans son livre Pourquoi ceci n’est pas une photo ratée (Editions Marabout) une analyse de 100 photographies contemporaines. On y retrouve notamment les œuvres commentées de Martin Parr, Andy Warhol, Gavin Turk, Nan Goldin, Andreas Gursky, Cindy Sherman et bien d’autres photographes contemporains. Il y a même la célèbre photo « derrière la gare Saint Lazare » prise en 1932 par Cartier Bresson, seule photo prise avant les années 60 dans cet ouvrage.

Pourquoi ceci n'est pas une photo ratée_1

Présentation

Le livre divise ces 100 photos en 6 chapitres thématiques :

  • portraits / sourires
  • documents / instantanés
  • natures mortes / images figées
  • narration / action
  • paysages / regards
  • abstraction / dissolution

Comme l’indique le critique Gerry Badger, « nous pensons aux photographies comme à un fait, mais elles peuvent également être fiction, métaphore ou poésie. Elles sont d’ici et de maintenant, mais elles sont aussi des capsules témoins fortes. Elles peuvent être carrément utilitaires ou être l’étoffe des rêves. »

A travers ces 100 photos, ce livre cherche ainsi à expliquer pourquoi l’art de la photographie va bien plus loin que le simple fait de « viser et déclencher ».

Format et mise en page

Le livre « Pourquoi ceci n’est pas une photo ratée » est au format 14,5 x 20,5 cm et est composé de 224 pages.

Pourquoi ceci n'est pas une photo ratée_2

Chaque photo est abordée de la même manière en double page grâce à des marqueurs communs. On découvre ainsi :

  • pourquoi la photo est une oeuvre d’art
  • l’approche de l’artiste, le procédé et la technique
  • le contexte historique et artistique dans lequel l’oeuvre se situe
  • des citations
  • des informations annexes ou des anecdotes sur l’oeuvre
  • le titre original de l’oeuvre présentée et des exemples d’images du meme photographe
  • le type d’appareil photo utilisé