Sur Instagram, les images étaient jusqu’alors publiées en 640×640 pixels. Une taille suffisante dans de nombreux cas, mais assez petite lorsque les photos sont consultées sur un grand écran d’ordinateur par exemple. Les capteurs des appareils photo produisant désormais des photos plus grandes, il serait temps de revoir la taille des images partagées.

Heureusement, Instagram semble être sur le point d’agrandir la taille des images publiées sur sa plateforme, comme on peut déjà le voir en analysant le code source des pages photo sur Instagram. En lieu et place d’une photo en 640×640 pixels, Instagram devrait proposer une résolution de 1080×1080 pixels, soit des photos 68% plus grandes !

Voici par exemple une photo vue actuellement et sa taille si Instagram l’affichait en taille réelle :

Instagram 640

Source : Sofiatome

Cliquer sur l'image pour la voir en grand

Cliquer sur l’image pour la voir en grand

On attend donc avec impatience de voir comment ce changement va se modéliser pour la version web d’Instagram et les versions sur mobile. Aurons-nous des images plus nettes sur mobile ? Une chose est sûre, en murissant, Instagram permet de partager des photos de très bonne qualité, grâce à des filtres moins destructeurs et peut-être bientôt une taille d’image plus grande appréciée pour visualiser du contenu sur grand écran.