Découvrez chaque mois une critique photo avec 3 images des internautes commentées par la rédaction. Vous y trouverez un commentaire principal suivi de deux autres plus concis. N’hésitez pas à nous envoyer vos photo via ce lien et à réagir aux critiques : ce n’est pas un avis d’expert mais une invitation à l’échange.


Critique de la photo d’Heloise

Nikon d3100, 52mm, 1/400, f7.1, ISO 400

Nikon d3100, 52mm, 1/400, f7.1, ISO 400

Voici une belle image d’un arbre pris à Londres, dans le coin d’une cour intérieure. L’auteur a été touchée par les couleurs automnales des feuilles en accord avec les briques du bâtiment, ce qui forme un ensemble très intéressant. D’un point de vue technique, il y a une bonne maîtrise de la lumière, on aurait peut-être pu davantage réduire l’ISO en diminuant un peu la vitesse. Le bas de l’image est un peu sombre et terne en comparaison avec le haut. Une correction avec un logiciel pourrait homogénéiser l’ensemble.

Deux éléments pourraient également améliorer la photo. Premièrement, la personne poussant la chaise n’est pas gênante en soi, mais n’est pas tout à fait dans la même atmosphère de l’image par son habit ou son action. Deuxièmement, on a un camaïeu de rouge, qui est cassé par le haut de l’image avec le ciel bleu. On pourrait recadrer l’image pour couper ce bleu et avoir une image avec la même dominante ton partout : rouge, orange, marron. L’auteur n’a pas cherché à saturer davantage les couleurs, ce qui est très bien ! En effet, beaucoup cherchent à « booster » les couleurs, donnant souvent un aspect de « trop » comme un bonbon trop sucré qui en deviendrait lourd et écoeurant.

Les (+) :

  • Une belle scène avec une atmosphère forte
  • Une bonne recherche des couleurs et un bon rendu des lumières
  • Une teinte naturelle conservée, sans vouloir en faire trop

Les (-) :

  • Le ciel en haut de l’image casse le camaïeu, on pourrait tronquer juste avant le bout du toit
  • La personne tranche un peu avec le ton et l’atmosphère de la scène (ce n’est pas le fait d’avoir une personne, mais plus sa position, ses vêtements, son action)

En quelques mots

Photo de Stéphanie

Canon EOS 500D, 18mm, f/14, 15s, 100 iso

Canon EOS 500D, 18mm, f/14, 15s, 100 iso

Voici un carrousel dans un jardin à Nice. Techniquement il n’y a rien à dire, un beau fond blanc avec de bonnes nuances de gris et un flou de mouvement maitrisé. Le seul regret est la composition qui est un peu faible, on est dans un entre deux, et il faut choisir. On aurait pu rechercher plus d’esthétisme en jouant davantage sur le carrousel en mouvement et les personnes statiques, avec un plan plus serré (les personnes de dos au premier plan , le carrousel en mouvement en second plan). Ou alors montrer la scène avec plus de recul, et voir ce carrousel en entier, entouré par son environnement statique, à la manière d’une scène de vie.

Photo d’Emma

DSC_0011

Voici une photo de style street art, avec une forte image de fond. Il y a un potentiel et l’idée de jouer avec des images de fond est très bonne. Sur ce type d’image, ce qui va donner tout l’intérêt à la scène est ce qui se passe au premier plan. Dans ce cas présent, la personne qui marche ne fait pas particulièrement écho à la peinture (à part peut être pour les antennes et le fait qu’il soit au téléphone), et donc ne suscite pas un intérêt particulier. Cet exercice est très difficile car il dépend essentiellement des gens qui passent, en essayant d’anticiper quel serait la scène intéressante en fonction de la peinture qu’il y a. Pour un contraste optimal, on pourrait recadrer l’image pour enlever le sol et le mur du haut et ne garder que la peinture en fond (en se mettant bien face au mur).