C’est l’été ! Définitivement, il est là. Soleil, couleurs, chaleur… plages bondées et corps dénudés. Vos appareils photo sont — plus que jamais — de sortie et vos sens en éveil. En recherche d’inspiration pour vos clichés estivaux ? Je vous propose un petit tour à l’exposition « Life’s a beach » de Martin Parr qui se tient à Nice jusqu’au 13 septembre 2015 au Théâtre de la Photographie et de l’Image.

image

© Martin Parr / Magnum Photos

Vous allez y voir des photos de plages. Des plages de Nice et d’ailleurs. Ce qu’il y a à y voir c’est une démarche, beaucoup d’humour et d’ironie.

Martin Parr, photographe britannique contemporain, utilise la photographie comme média d’étude sociologique. A travers des photographies prises sur les plages du monde entier, et qui ont à première vue l’air de scènes banales, il joue sur des contrastes, des choix de cadrages, pour dépeindre des situations ubuesques, extrêmes, des attitudes primitives. Martin Parr nous montre la plage comme ce lieu qui gomme nos moeurs habituelles, nos inégalités et où l’on retrouve des comportements ancestraux … Etre en « tribu », se prêter à des « rites », marquer son « territoire » … La civilisation y est confrontée à son état naturel.

Les couleurs sont saturées pour renvoyer à la force, voire la dureté, de cet environnement, ses caractères extrêmes … C’est aussi la signature de Martin Parr, pour qui le passage à la couleur au début des années 80 a été un tournant majeur sur lequel il jouera et ne reviendra pas.

La lecture des photos dans la perspective de la démarche n’est pas spontanée : je vous recommande la visite guidée pour profiter au maximum de l’exposition.

C’est artistique : on aime, on n’aime pas ; ce n’est pas un cours de composition parfaite, c’est un point de vue très enrichissant en terme de photographie, et qui devrait vous inspirer pour vos photos de vacances street / lifestyle cet été. De quoi vous aérer la tête et faire pétiller — au frais — votre vision aux heures les plus chaudes de la journée … Vous ne verrez plus jamais la plage comme avant !

Candidature de la promenade des Anglais au Patrimoine mondial de l’UNESCO

L’exposition s’inscrit dans la lignée d’une commande de la Ville de Nice à Martin Parr pour la candidature de la promenade des Anglais au Patrimoine de l’Unesco. Le photographe installera un studio éphémère du 8 au 11 juillet 2015. Pendant 4 jours il photographiera la célèbre avenue dans ce qui lui est propre et probablement avec sa vision satyrique. Les tirages seront réalisés en public, immédiatement et exposés au cours d’une exposition déjà intitulée « Pop-Up ». Un évènement à suivre !

Infos pratiques
Martin Parr Life’s a Beach. Un Anglais à Nice
du 12 juin au 13 septembre 2015 – De 10h00 à 18h00 sauf le lundi
Théâtre de la Photographie et de l’Image
27 Boulevard Dubouchage
06300 Nice