Depuis 2007, année de sortie du premier iPhone, les iPhone Photography Awards récompensent les meilleures photos réalisées à partir des smartphones de la marque Apple.

Cette année, le gagnant de la 8ème édition est Michal Koralewski, un photographe polonais passionné de photo de rue avec sa photo Sounds of the Old Town où l’on voit un accordéoniste jouant sur la place du marché de Varsovie.

© Michal Koralewski

© Michal Koralewski

La deuxième place est prise par l’anglais David Craikb avec sa photo d’oiseaux venant picorer les miettes de sa table dans un café du Royaume-Unis.

iPhone-Awards-2015_2

© David Craikb

Et la troisième place du concours est donnée à la photographe américaine Yvonne Lu pour sa photo d’un couple de voyageurs dans un train longeant le fleuve Hudson aux Etats-Unis.

iPhone-Awards-2015_1

© Yvonne Lu

19 autres catégories ont permis de sélectionner d’excellentes photos réalisées à l’iPhone, l’iPod ou l’iPad et montrent, tout comme le fait Apple dans ses campagnes de publicité, que l’iPhone permet de réaliser d’excellents clichés.

A noter que pour être éligible au concours, la photo doit être prise dans l’année et ne doit pas être retouchée. Du moins pas à l’aide d’un logiciel de retouche sur ordinateur, car toutes les applications iOS sont tolérées. Un choix bizarre lorsque l’on connaît les très bonnes performances de nombreuses applications mobiles.

Si vous souhaitez participer à l’édition n°9 des iPhone Photography Awards, les inscriptions sont ouvertes (et payantes) jusqu’en avril 2016.

Retrouvez l’ensemble des clichés gagnants sur cette page.