L’hybride est mort, vive le mirrorless ou le sans-miroir. Voilà en quelque sorte comment nous pourrions résumer l’actualité du Consumer Electronics Association de cette semaine.

Le CEA a en effet mis un terme à la petite guerre des terminologies que se livraient les constructeurs d’appareils photo numériques hybrides. Canon utilisait par exemple le terme Compact System Camera, Nikon parlait de Interchangeable Lens Camera, Fuji et Panasonic s’entendaient sur Advanced Camera with Interchangeable Lenses, etc. Seul Ricoh utilisait d’ailleurs le terme Mirrorless pour parler de ses appareils hybrides.

Dans le glossaire du CEA, il y a désormais trois termes pour désigner les appareils photo à objectifs interchangeables :

  • les ILC (pour Interchangeable Lens Cameras) qui désignent à la fois les DSLR et les appareils photo Mirrorless. Par définition, il s’agit de tout appareil photo qui possède des objectifs interchangeables.
  • les DSLR (Digital Single Lens Reflex Cameras) désignent les ILC qui disposent d’un miroir.
  • les Mirrorless (pour Mirrorless Interchangeable Lens Cameras) désignent les ILC qui ne disposent pas de miroir.

Est-ce que c’est plus clair pour vous maintenant ?

Si ce n’est pas le cas, Les Numériques a réalisé une infographie qui permet de distinguer les différents types d’APN en fonction de plusieurs critères et avec elle on y voit beaucoup plus clair.

Infographie reflex ou hybride

Dans cette infographie, les Mirrorless sont les DSLM