photo retouchée
© Tim Piper

La mention « photo retouchée » bientôt obligatoire à côté des photos de mannequins retouchées ?

Alors qu’une photo de Cindy Crawford soit-disant non photoshopée a fait grand bruit sur Internet le mois dernier, le débat juridique de la retouche photo est actuellement au cœur d’un amendement à la loi santé en France.

Cette loi, comparée à la loi interdisant l’usage des perches à selfie dans les lieux publics, n’est pas un poisson d’avril, et c’est tant mieux.

Il sera en effet peut-être bientôt nécessaire d’ajouter la mention légale « photo retouchée » aux photos publicitaires de mannequins passées par la case retouche. Cette mention serait à faire figurer sur toutes les photos où la corpulence du modèle aurait été modifiée numériquement.

Selon l’article L. 2133-2 du Code de la santé publique, seraient ainsi visées « les photographies à usage commercial de mannequins (…), dont l’apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d’image afin d’affiner ou d’épaissir la silhouette ». Le non respect de cette règle pourrait être puni d’une amende de 37 500 euros ou bien 30% des dépenses concernant la publicité en question.

Body Evolution - Model Before and After Photoshop

Heureusement pour certains, l’amendement ne concerne pas toutes les retouches, mais uniquement l’affinement ou l’épaississement du modèle. Les photos artistiques en sont exclues.

Cette proposition intervient dans le cadre d’un ensemble d’amendements adoptés par l’Assemblée Nationale visant à lutter contre le problème de santé public lié aux troubles alimentaires et psychologiques qui seraient engendrés par le culte de la maigreur dans la société.

Que pensez-vous de cette proposition d’amendement ?

Crédit photo : Tim Piper

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Y a-t-il une raison pour laquelle ils ont limité le cadre à « affiner ou épaissir la silhouette », plutôt que de viser simplement « visant à modifier la silhouette » ? Avec la loi telle qu’elle est écrite, une retouche des traits du visage ou une retouche de la poitrine ne sera pas forcément concernée, or on reste dans le même principe d’une idéalisation artificielle des corps… Bon, la loi est peut-être bêtement mal écrite, mais peut-être aussi que je manque certains aspects du problème…

    1. Ah, voilà qui va enfin dans le bon sens ! La loi sur les modèles interdits en fonction de l’IMC prenait quand même le problème par le petit bout de la lorgnette (sans compter l’exclusion de malades d’une profession, qui est choquante en soi)

      @Christophe, la loi vise à lutter contre l’anorexie, ce qui rend les autres retouches hors sujet, pour l’instant.

  2. Si déjà les gens en général avaient une hygiène alimentaire convenable on en serait pas là. Ils oublient que 100 grammes de pain, c’est plus de 285 calories et que l’huile d’olive, tout le monde vantes ses bienfait, hors, 100ml, c’est 999 calories… Bref, vais pas faire un cours de diététique non plus. Toutes les photos sont retouchées, ne serait-ce que pour un lisage de peau ou gommer un grain de beauté disgracieux. Ont fait la chasse aux sorcières mauvaise endroit…