Le réseau social professionnel Linkedin a annoncé aujourd’hui l’acquisition de Lynda.com, le leader des cours en ligne, avec notamment une section très bien fournie dédiée à la photographie et à la retouche photo.

Fondé en 1995 par l’auteur de livres techniques Lynda Weinman, Lynda.com est devenu au fil du temps la référence anglophone pour l’apprentissage en ligne sur de nombreuses thématiques dont la photographie.

Le montant du rachat s’élève à 1,5 milliard de dollars, avec 52% payé en numéraire et 48% en actions. La plupart des employés de Lynda.com rejoindront Linkedin selon le communiqué de presse publié à ce jour.

A l’annonce de cette acquisition, la question que tout le monde se pose est la suivante : Pourquoi Linkedin, un réseau social professionnel, rachète Lynda.com, spécialiste des tutoriaux en ligne ?

Selon Jeff Weiner, PDG de Linkedin, ce rachat va permettre à Linkedin de se rapprocher de son objectif qui est de connecter les personnes à la recherche d’un emploi avec ces emplois en proposant notamment un accès facilité à l’éducation et à l’acquisition de connaissances.

 

Pour Lynda Weinman, ce rachat une adéquation culturelle parfaite dont l’objectif est de lutter contre l’écart de compétences présent sur le marché du travail. Pour une personne à la recherche d’un emploi, les compétences nécessaires pour un emploi pourront ainsi directement être acquise via des cours proposés sur le site Linkedin.

Est-ce que Lynda.com restera accessible dans un futur proche ? Nous l’ignorons.