Cette nouvelle devait arriver tôt ou tard. Après l’interdiction des perches à selfie dans certains musées outre-Atlantique, le Château de Versailles prend depuis quelques jours des mesures pour interdire l’usage de perches à selfie (ou selfie-sticks) dans les espaces intérieures du monument.

Selon le service de communication du Château de Versailles, cette décision intervient en prévision de la haute saison, où de nombreux touristes équipés de ces nouveaux bras télescopiques pour prendre un selfie visiteront le château.

© Ravi

© Ravi

Rien n’est encore officialisé, mais cette décision intervient seulement quelques jours après que la Smithsonian, qui s’occupe de l’ensemble des dix-neuf musées nationaux de Washington, ait annoncé officiellement sur son site et les réseaux sociaux que les perches étaient désormais bannies de ses musées par mesure préventive.

Cette prévention du Château de Versailles ne s’applique cependant qu’à l’intérieur du palais, les selfie sticks étant toujours tolérés en extérieur, en faisant bien sûr attention de ne pas écorcher une statue ou un autre touriste.

Crédit photo de couverture : Markus Matern