Hier soir, tous les clients d’Aperture ont reçu un email d’Apple avec un message simple : ce printemps, Aperture ne sera plus proposé à l’achat sur le Mac App Store. Cela arrivera normalement juste au moment où Apple sortira l’application Photos pour OS X (à découvrir dans cet article).

Voici l’email que nous avons reçu :

Communication reçue de la part d'Apple

Communication reçue de la part d’Apple

C’est donc de cette manière que se terminera la vie de cette application à destination des professionnels de la photo sous Mac.

Avec la sortie de la version beta sur Mac, nous avons pu découvrir un peu mieux les fonctionnalités de Photos pour OS X, et une chose est sûre : pour le moment, Photos ne pourra pas remplacer Aperture pour une bonne gestion d’un catalogue de photos important, car Aperture garde l’avantage dans le classement des photos et quelques fonctionnalités avancées. Bien entendu, il y a d’autres nouveautés intéressantes comme une bibliothèque photo unifiée avec iCloud Photo Library, les retouches synchronisées entre appareil ou bien encore des outils de retouche simples.

Photos-pour-Mac_3

La nouvelle application Photos

 

Pour les possesseurs d’Aperture, il sera possible de faire une migration de sa photothèque Aperture vers Photos pour OS X. Si vous choisissez l’option Lightroom, il existe déjà un outil de transfert présent dans la dernière version du logiciel concurrent d’Adobe.

En attendant, Aperture reste au catalogue pour 79,99€ jusqu’à la sortie de Photos pour OS X. Nous ne savons pas si Apple continuera à faire des mises à jour de sécurité ou de compatibilité, donc c’est un risque à prendre.

Une nouvelle version de Lightroom devrait très vite arriver, un bon timing pour Adobe afin de séduire les anciens utilisateurs d’Aperture, sachant qu’il y aura peut-être la reconnaissance des visages dans cette nouvelle version.