Xkcd voit le nombre d’or partout

Lors de notre article sur The Accidental Renaissance, certains commentaires pointaient le fait qu’il est très facile de tracer une spirale correspondant au nombre d’or sur de nombreuses photos prises au hasard. Très souvent d’ailleurs, le résultat est suffisamment convaincant pour dire que la composition de l’image respecte le nombre d’or.

C’est ce qu’a voulu critiquer le site Xkcd qui publie chaque jour un dessin comique. Dans son dessin Flowcharts, le site se moque du nombre d’or en créant un organigramme incongru qui respecte justement le nombre d’or et trace la spirale d’or.

flowcharts

Si cet exemple n’est pas suffisant, en cliquant sur le flowchart présent sur Xkcd le lecteur arrive sur une série de photos quelconques auxquelles Randall Munroe, le créateur du site, a appliqué le nombre d’or. En voici quelques unes :

7 2 3 1 6 4

Pour nous, le nombre d’or ne se cache pas dans toutes les images, mais il semblerait que chaque image plaisante dans sa composition peut de près ou de loin correspondre au nombre d’or.

La suite après cette publicité
Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Pour moi la plupart des applications du nombre d’or tiennent plus de la numérologie que de la composition.

    Par contre les techniques de compositions évoluées de la renaissances (et après), basées sur un jeu de lignes et de courbes, de direction de regards, de juxtaposition de tons, couleurs et textures (le “bokeh” est une technique de peinture, bien que plus subtil que ce qui se pratique en photo!) permettent de construire des images percutantes car :
    — elles donnent une identité visuelle forte à l’image, car par exemple même floue ou en vignette on la reconnaît (c’est moins vrai pour un tableau immense de la renaissance que pour un photoreportage) ;
    — elles permettent de piéger le regard du spectateur car le regard guidé par la composition ne sort jamais du cadre et va s’attarder sur le détail de chaque point fort de l’image (ici c’est le contraire, valable pour une œuvre monumentale, moins pour une photo d’actualité) ;
    — elles mettent en valeur le ou les sujets forts de l’image, et les mettent en relation jusqu’à permettre d’établir une narration.

  2. Et bien Xkcd m’a bien fait rire ^^ Et il n’a pas tord ! Selon moi, le nombre d’or en photo compte surtout pour les proportions harmonieuses liées au nombre d’or, et il faut entrainer notre oeil à retrouver ces proportions, notamment en jouant sur les perspectives ! J’avais écris un article sur le sujet plutôt bien accueilli, cela pourra intéresser vos lecteurs (et me faire de la pub ^^).

    http://thomas-benezeth.fr/blog/le-nombre-d-or/