Lors de notre article sur The Accidental Renaissance, certains commentaires pointaient le fait qu’il est très facile de tracer une spirale correspondant au nombre d’or sur de nombreuses photos prises au hasard. Très souvent d’ailleurs, le résultat est suffisamment convaincant pour dire que la composition de l’image respecte le nombre d’or.
C’est ce qu’a voulu critiquer le site Xkcd qui publie chaque jour un dessin comique. Dans son dessin Flowcharts, le site se moque du nombre d’or en créant un organigramme incongru qui respecte justement le nombre d’or et trace la spirale d’or.
Si cet exemple n’est pas suffisant, en cliquant sur le flowchart présent sur Xkcd le lecteur arrive sur une série de photos quelconques auxquelles Randall Munroe, le créateur du site, a appliqué le nombre d’or. En voici quelques unes :
Pour nous, le nombre d’or ne se cache pas dans toutes les images, mais il semblerait que chaque image plaisante dans sa composition peut de près ou de loin correspondre au nombre d’or.