Le lendemain de la marche républicaine à Paris, quelques photos du rassemblement ont été partagées sur les réseaux sociaux, et la photo de Martin Argyroglo, jeune photographe indépendant, a rapidement fait le tour du monde. « Le crayon guidant le peuple« , comme certains internautes l’ont appelé, montre une scène grandiose mettant en avant un homme debout brandissant un crayon géant à côté de la statue « Le Triomphe de la République ».

"La Liberté guidant le peuple."

Eugène Delacroix, « La Liberté guidant le peuple »

Cette image, proche du tableau historique La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix (à lire : à chaque moment historique son Delacroix ?), fait cette semaine la Une de l’Obs pour un numéro spécial Charlie Hebdo.

Le magazine en a profité pour proposer un décryptage, avec le photographe, de cette image. On découvre que cette photo a été prise au 35mm, que Martin Argyroglo a d’abord essayé un cadrage horizontale mais qui n’était pas satisfaisant. Petit coup de chance également pour le photographe, le fumigène a permis d’ajouter une source de lumière à cette photo très sombre.

Mieux, la composition de son image, qui lui donne l’aspect d’un tableau de la Renaissance, suit la suite de Fibonacci et le nombre d’or (à relire Accidental Renaissance : ces photos d’actualité qui nous rappellent les peintures italiens de la Renaissance).

Découvrez le décryptage complet sur L’Obs.