Mise à jour 05/05/15 : Lightroom 6 est disponible sur le site d’Amazon au prix de 130€, et cette fois-ci c’est la bonne ! Retrouvez notre prise en main complète.

Mise à jour 12/03/15 : un site e-commerce australien annonce la sortie de LR 6 pour le 25 mars 2015 au prix de 148€

Depuis ce matin, de nombreux photographes attendent avec impatience l’annonce d’une nouvelle version de Lightroom 6. Il semblerait malheureusement que la date du 9 mars aperçue sur Amazon UK ou sur le site de la Fnac ne soit pas la bonne. D’ailleurs, sur le site d’Amazon Japan, une fuite indiquait une date de sortie pour le 20 mars 2015.

Etant donné que ce n’est pas une habitude d’Adobe de sortir de nouvelles versions avec un décalage dans le temps, il faudra peut-être attendre le 20 mars 2015 pour être fixé.

Dans tous les cas, une partie des caractéristiques et nouveautés de Lightroom 6 publiées sur plusieurs sites marchands nous font penser que les nouveautés suivantes seront bien présentes dans Lightroom 6 :

  • la reconnaissance faciale pour classer et retrouver facilement les photos d’une personne, sans avoir à entrer de tags à la main
  • un mode de fusion HDR et panorama intégrés à Lightroom (auparavant il fallait passer par Adobe Photoshop)
  • des gains de performance significatifs, notamment dans le module de développement, grâce au support des processus graphiques de certains ordinateurs
  • des outils de diaporama et de galerie web améliorés (support du HTML 5)

Bien entendu, Lightroom 6 permettra toujours de faire des retouches non-destructives, d’appliquer des corrections locales pour supprimer les imperfections de votre image, ou bien encore de convertir vos images en noir et blanc avec une gestion précise des couleurs.