Découvrez chaque mois une critique photo avec 3 images des internautes commentées par la rédaction. Vous y trouverez un commentaire principal suivi de deux autres plus concis. N’hésitez pas à nous envoyer vos photo via ce lien et à réagir aux critiques : ce n’est pas un avis d’expert mais une invitation à l’échange.


Critique de la photo de Pascal S.

24mm, f4, 1/4000, ISO 100

24mm, f4, 1/4000, ISO 100

Beau rendu d’un matin de brume sur un étang, avec une balance des blancs réglée de façon à avoir une image bleutée. La photo rappelle les images de John Frederick William Herschel, faites à partir d’un procédé spécial, le cyanotype, donnant une teinte particulière. Techniquement, la photo est bonne, on aurait pu améliorer le piqué en fermant davantage (vers f/11) et en descendant la vitesse (déjà très élevée). Le rendu est vraiment agréable, avec de belles nuances au premier plan. Le seul bémol est sur l’atmosphère brumeuse, elle est bien présente, mais c’est le premier plan qui domine avec les reflets des vagues. La brume, qui s’étale de façon horizontale aurait été mieux mise en valeur avec un format paysage, apportant davantage d’équilibre avec la mer. Si on recadre en enlevant le soleil, on obtient une image assez mystérieuse avec un atmosphère déjà plus marquée.

Les (+) :

  • Un rendu agréable (reflets de l’eau, brume, cadrage, etc.)
  • Une balance des blancs qui donne une identité à l’image, rappelant l’effet « cyanotype »

Les (-) :

  • Un format paysage aurait intensifié la brume
  • Enlever le soleil du cadrage créerait un univers plus mystérieux

Mini-critiques

Photo de  Jean-Paul F.

50mm, 1/500, f1.4

50mm, 1/500, f1.4

L’auteur a voulu jouer avec la profondeur de champ et la succession d’objets en ligne. La démarche est bonne, mais on regrette le cadrage décentré : tout le coté droit est sans intérêt, alors qu’on aurait pu jouer avec la ligne et les 3 pinces (une diagonale, une symétrie ou autre). Quand il y a peu d’éléments dans l’image, la recherche d’un équilibre visuel est crucial pour donner de la force à la photo.

Photo de Bertrand F.

Nikon D5300,18mm, f/4,5, 1/125, ISO200

Nikon D5300,18mm, f/4,5, 1/125, ISO200

Cette photo est de type reportage. La main visible au premier plan véhicule parfaitement l’idée d’action. De plus, la plongée amplifie la perspective. En revanche on aurait aimé avoir une vision plus claire de l’action, ou sentir la personne dans un moment d’effort pour plus d’intensité.