Aujourd’hui, le journal français l’Équipe a lancé L’Équipe Photo, un blog sur lequel les équipes du journal racontent leurs anecdotes photographiques, partagent des images inédites, ou ressortent des images d’archives sportives. En bref, nous font partager leur passion du sport avec un regard photographique.

Où est le lien que je cliques pour aller voir ça de plus près ?

Le voici, mais attention vous allez être déçu. Oui, car ce nouveau blog dédié à la photographie sportive est payant, ou plutôt réservé aux abonnés du journal l’Équipe. N’étant pas suffisamment fan de sport pour m’abonner à un journal spécialisé à 15,99€ par mois, je ne pourrais pas profiter de ce blog qui me semblait pourtant une bonne idée.

Le journal l’Équipe fait ici un choix complètement erroné. Les photographies de l’Équipe sont déjà en partie rentabilisées et rentrent dans les frais de fonctionnement du journal, alors pourquoi ne pas s’en servir comme vitrine pour amener une nouvelle audience au journal, pas seulement orientée résultats sportifs, mais qui s’intéresse également à l’esthétique du sport et à son histoire, retransmise via le média photographique.

Il y a sûrement une partie de la clientèle de l’Équipe qui sera intéressée, mais au lieu de tenter d’apporter de nouveaux lecteurs au journal, l’expérience est décevante. Aucun contenu n’est consultable gratuitement sur le blog, et dès la porte d’entrée on nous dit « paye ou passe ton chemin ». Pourquoi ne pas essayer de trouver une formule freemium (une offre gratuite limitée, avec un nombre d’articles consultables limités mais en libre accès, et une offre payante plus complète).

On espère que l’Équipe puisse nous lire et ouvre ce blog qui nous semblait être une bonne idée sur le papier jusqu’à ce qu’on lise la mention « exclusivement réservé aux abonnés Premium ». Cet article n’est bien sûr pas une tribune contre la presse payante, mais plutôt une tribune pour un contenu web proposé de manière intelligente.