Voilà une mauvaise nouvelle pour Canon et son 7D Mark II qui vient de sortir. Le laboratoire DxO Mark a publié ses résultats après avoir réalisé ses tests du Canon EOS 7D Mark II.

Avant de parler des résultats, il faut rappeler que cette évaluation réalisée par DxO ne reflète pas les caractéristiques complètes du boîtier (tels que l’autofocus, l’ergonomie, le viseur, la rafale, etc.) mais uniquement les performances du capteur, qui n’est, rappelons-le, qu’un maillon dans la chaîne de la prise de vue. Ce boîtier est équipé d’un capteur CMOS APS-C de 20,2 Mpx.

Cette clarification faite, voici les résultats qui fâchent : le Canon EOS 7D Mark II réalise un score global de 70 points.

DxO_score_7DII

Ce score est en dessous de certains hybrides dotés d’un capteur 4/3 comme l’Olympus OM-D E-M1. Si vous voulez une comparaison encore plus parlante, le Nikon D300s, sortie en juillet 2009, a le même score que le 7D Mark II.

Score7DII

La dynamique du capteur, qui correspond grosso modo au ratio entre l’intensité lumineuse maximale et minimale que l’on peut enregistrer pour une photo, est ici strictement identique entre 7D et 7D Mark II jusqu’à 800 ISO, et c’est seulement à partir de là que le 7D Mark II se démarque. Mais lorsque l’on regarde la dynamique du capteur à basse sensibilité, le 7D Mark II n’est pas très bon.

Voici la conclusion de DxO sur ce test :

Sur le papier, le Canon EOS 7D Mk II semble être un bon choix pour les photographes sportifs et d’action, mais la performance du capteur est un peu derrière le meilleur de sa catégorie, au moins à faible ISO. Un bruit relativement élevé, des couleurs moins discriminantes, et une plage dynamique inférieure à la moyenne en bas ISO font que les capteurs Canon sont à la traîne face à la concurrence, sauf dans des conditions de hautes sensibilités. En effet, lorsque la lumière diminue, le Canon EOS 7D Mk II fait jeu égal avec les autres boîtiers de sa gamme, voir les dépasse légèrement. Si Canon améliorait les performances en basse sensibilité, l’EOS 7D Mk II serait un boîtier complet capable de convaincre, mais dans cette catégorie, le Sony A77 II semble être l’option la plus convaincante.

Découvrez l’ensemble du test du 7D Mark II sur Dx0 Mark. Et pour vous rassurer, Les Numériques ont testé le boîtier dans son ensemble, et ils lui décernent 5 étoiles sur 5 ! Heureusement, le capteur ne fait pas tout.

Pour rappel, Canon propose une offre de remboursement sur l’achat d’un 7D Mark II + un objectif.