Au début du XXème siècle, le photographe Jules Sylvestre entreprend de photographier la ville de Lyon sous toutes ses coutures, avec au final plus de 4500 photos de Lyon et de ses environs réalisés entre 1880 et 1930. Aujourd’hui, Lorris Baumgartner, 27 ans et étudiant en licence info-communication à Lyon II, s’est lancé dans un projet fou : partir sur les traces de Jules Sylvestre dans les rues de Lyon et reprendre des photos aux endroits exacts où elles ont été prises plus d’un siècle avant.

RetroLyon4

Avec l’aide de Picta Presse, le site interactif Rétro Lyon est né, et quelques photos commencent déjà à se montre aux lecteurs, avec sur la gauche le Lyon d’hier, et sur la droite la ville d’aujourd’hui. On y voit par exemple la Place des Cordeliers, la Maison Thomassin dans le Vieux Lyon, la Gare Perrache où les calèches ont laissé place aux voitures, ou bien encore La Guillotière où un café à laissé place au McDonald’s.

Si vous êtes lyonnais et que vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à entrer en contact avec Lorris via son site pour par exemple l’aider à accéder à certains lieux pour pouvoir prendre des photos.

Voici en attendant quelques comparaisons à découvrir en détail sur le site Rétro Lyon.

RetroLyon5 RetroLyon3 RetroLyon1 RetroLyon2
Crédits photographiques : © Archives municipales de Lyon – Fond Jules Sylvestre / © Picta Presse – Lorris Baumgartner