Voici un livre riche en enseignements pour le photographe souhaitant s’initier à la street photographie (ou photographie de rue). Ecrit par David Gibson, l’un des membres fondateurs du collectif In-Public créé en 2000 et qui a influencé des générations de photographes de rue, l’ouvrage Street photography, le savoir-faire du photographe de rue nous aide à nous imprégner de la culture et de la technique de la photographie de rue en alliant portraits d’artistes et projets à réaliser soi-même.

20 portraits d’artistes reconnus en street photography

Après une introduction complète (40 pages) présentant la street photographie d’un point de vue académique, technique et pragmatique, le livre se divise en 5 parties : le flux, le silence, l’abstraction, l’immobilité et les sujets. Pour chacune de ces parties, des portraits en double page permettent de découvrir des pointures telles qu’Elliott Erwitt, Matt Stuart, Bruce Gilden, Nils Jorgensen, David Solomons, etc.

Street-Photography-Livre-3

20 projets et conseils de street photography

Pour apprendre l’approche de la street photography, rien de tel que des projets à réaliser soi-même, couplés à des conseils photo. Par exemple, ce livre aborde l’ordre dans la photographie de rue.

Street-Photography-Livre-1

Comme le dit David Gibson, « à force de consacrer du temps à la rue, le photographe de rue finit par avoir une chance extraordinaire », et découvre un ordre inattendu, comme sur cette photo de petites filles dans les rues de Londres où quasiment tous les visages font face au photographe.

© David Gibson

© David Gibson

On découvre aussi l’importance des lignes présentent dans l’environnement et comment en tirer partie, ou bien encore savoir cadrer son arrière plan et attendre que le bon sujet passe pour déclencher.

En terminant la lecture de cet ouvrage, je me sens davantage prêt à affronter la rue et ses pièges photographiques, mais surtout j’ai désormais des lignes directrices pour comprendre la ville et son activité, et essayer de réaliser les meilleurs photos possibles. SI vous êtes donc amateur de photographie et souhaitez apprendre comment pratiquer la street photography, ce « sport optimiste » comme le dit David Gibson, cet ouvrage est très utile.

Street-Photography-Livre-2

Street Photography, le savoir-faire du photographe de rue (190 pages) aux éditions Dunod est disponible à 19,90 euros dans toutes les bonnes librairies photos, et sur Amazon.fr.