Après un moment d’absence, la rubrique Critique Photo refait surface pour une nouvelle saison et avec un nouveau format !

Découvrez chaque mois une critique photo avec 3 images des internautes commentées par la rédaction. Vous y trouverez un commentaire principal suivi de deux autres plus concis. N’hésitez pas à nous envoyer vos photo via ce lien et à réagir aux critiques : ce n’est pas un avis d’expert mais une invitation à l’échange.


Critique de la photo de Cyril

2

Nikon D3000, 1/25, f1.8, 35mn, 100 iso

Voici la fille de Cyril, photographiée en high key. Les réglages semblent corrects même si pour le high key il faut davantage privilégier une source de lumière forte plutôt qu’une retouche en post-traitement, ce qui permet d’avoir un meilleur piqué et de bénéficier d’une vitesse plus élevée pendant la prise de vue. On remarque un beau rendu au niveau de l’oeil ainsi qu’une belle nuance de blanc sans que l’image paraisse brulée.

Cependant, elle souffre de quelques défauts. L’ombre en dessous du nez casse un peu la douceur du portrait. Le cadrage est un peu maladroit : il n’y a bien sûr pas de règles absolues, mais s’il est courant de couper le front, couper le menton brise la silhouette générale du visage. Enfin, on aperçoit des bagues sur les dents, à moitié cachées. Il faudrait faire un choix : soit on les cache complètement soit on les assume (avec un sourire) ce qui pourrait donner une touche de fraicheur et un aspect décalé.

Les (+) :

  • De belles nuances de blanc
  • Un bon rendu au niveau du regard

Les (-) :

  • Le cadrage du visage coupé au menton
  • Exploiter ou cacher les bagues des dents

Mini-critiques

Photo de Julien P.

Par Julien, Nikon D600, 24-85mm

Nikon D600, 24-85mm

Photo très agréable et poétique. Il y a une harmonie et une symétrie dans ce paysage. Seul le décor dans le brouillard à gauche casse cette symétrie et pourrait être retiré avec une retouche.

Photo de Julien J.

Par Julien Nikon D60, 18mm, f/5.0, 1/100, ISO 200

Nikon D60, 18mm, f/5.0, 1/100, ISO 200

Belle image d’un immeuble parisien avec une composition esthétique et un beau contraste des couleurs. On regrette juste la trop forte obscurité de la façade de l’immeuble. Un rehaussement de la lumière et un adoucissement du contraste devrait corriger cela.