Sorti au début de l’année 2012, le boîtier D800/D800E de chez Nikon, qui embarque un capteur full frame de 36 mégapixels, semble prêt à tirer sa révérence dans les semaines qui viennent. C’est en tout cas ce qui ressort de rumeurs grandissantes, annonçant l’arrivée de son remplaçant, qui devrait être dénommé Nikon D810 (comme le D610 est le successeur du D600) et non Nikon D800s.

Nikon-D800s-coming-soon

Visuel créé par Nikon Rumors

On vous prévient tout de suite, il ne faut pas s’attendre à une révolution dans cette nouvelle version, mais plutôt à quelques ajustements et mises à jour pour rester au goût du jour.

Un seul boîtier sans filtre passe bas pour remplacer les D800 et D800E

Lors de l’annonce du D800, Nikon n’a pas annoncé un mais deux boîtiers. Son frère, le D800E, était similaire en tout point au D800 sauf qu’il ne disposait pas de filtre passe-bas. L’objectif était d’obtenir une image plus nette, mais au prix d’un risque de moiré plus important dans certaines situations.

Les très bons retours d’utilisateurs sur le Nikon D800E ont suffit à décider Nikon de généraliser la suppression du filtre passe-bas sur ses derniers boîtiers, en attendant la possibilité de l’activer ou le désactiver à la volée. Il n’y aura donc sûrement pas de Nikon D810E pour remplacer le Nikon D800E.

Des améliorations mineures mais appréciées par rapport au D800

Le successeur du D800/D800E ne devrait pas proposer des avancées révolutionnaires, mais les améliorations serait plutôt du même ordre que celles obtenues lors du passage du Nikon D4 au D4s.

Voici une liste (possible) des caractéristiques du Nikon D810 :

  • Capteur full frame 36 mégapixels
  • Pas de filtre passe-bas
  • Partie logicielle améliorée pour réduire le moiré sur certaines images
  • Processeur d’image Expeed 4
  • Ecran LCD avec une résolution plus importante (non définie)
  • Ajout du format sRAW pour choisir la taille de ses fichiers RAW, une très bonne nouvelle car les fichiers à 36 Mpx sont très gros
  • Amélioration de l’AF pour arriver au niveau du Nikon D4s
  • Une meilleure gestion du bruit en basse lumière avec des performances ISO améliorées
  • Une puce GPS intégrée pour géotagguer ses photos
  • Pas de Wifi intégré (mais module externe disponible)
  • Rafale à 5 i/s (et jusqu’à 6 i/s avec le grip MB-D12)
  • Un boîtier plus léger que le D800/D800E (qui pèse environ 1 kg boîtier nu)
  • Un prix proche de celui du Nikon D800E

Une troisième molette pour un accès direct au réglage des ISO ?

Le site Nikon Rumors a diffusé une des premières images du Nikon D810 provenant d’un lecteur. Sur cette image, on peut voir que le bouton de réglage des ISO a changé de place : au lieu d’être en haut à gauche du boîtier, une nouvelle molette le remplace sur la partie supérieure droite, ce qui permettrait d’accéder directement, via l’index, au réglage des ISO.

Nikon D810 Molette ISO

Une nouvelle molette pour régler les ISO ?

Cette image n’est peut-être qu’un fake, mais l’idée est intéressante, car cela permettrait de régler plus facilement les ISO tout en gardant l’oeil dans l’objectif (ce qui est déjà possible mais encore un peu difficile).

Nous devrions en savoir plus dans les semaines qui viennent, car la date présumée de sortie de ce nouveau boîtier est le 26 juin 2014, lors d’une conférence de presse Nikon.

Et vous, qu’attendez-vous du remplaçant du Nikon D800/D800E ?