A l’heure où des millions de photographies sont publiées sur Internet chaque jour, l’unité de l’image commence à disparaître pour se retrouver dans le flot continu d’informations.

Malgré cela, de plus en plus d’images nous interpèlent et nous laissent perplexes, comme la photo lauréate du World Press Photo 2014. Et si vous aviez la possibilité d’en savoir plus sur ces quelques images : la manière dont elles ont été réalisées, ce que le photographe a voulu montrer, ou bien encore quel matériel a été utilisé, etc.

The Image Story (littéralement l’histoire de l’image) est un site qui donne la parole au photographe, lui permettant de s’exprimer sur l’une de ses photos.

TheImageStory1

On découvre, en plus de l’image, l’histoire qui précède la prise de vue, le moment de la prise de vue, le matériel utilisé, la façon dont l’image a été faite d’un point de vue technique avec les EXIFs, le processus de retouche, une réflexion à posteriori sur la scène, quelques conseils et la source d’inspiration pour le photographe.

From fear to euphoria. Account from Myanmar elections.

Voici l’exemple d’une photo de moines birmans lors d’une manifestation politique réalisée par Valerio Berdini, photojournaliste italien.

TheImageStory2

L’image parle d’elle même, mais pourrait avoir plusieurs significations, d’où ici l’idée d’avoir plus d’informations sur la scène et la prise de vue.

Le site est uniquement disponible en anglais pour le moment, mais si vous connaissez un site similaire en français, dites-le nous dans les commentaires. Si jamais vous êtes intéressé, vous pouvez soumettre votre image pour publication.

The Image Story a été créé par Chris Owyoung et Todd Owyoung comme une manière de partager leur amour pour la photographie et surtout de découvrir les histoires qui se cachent derrière ces fabuleuses images.

Site Internet : The Image Story