Rappel : la Critique Photo est une rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Singe écureuil
Canon 450D, 70mm, 1/60s, f/4, ISO 200

Voici une belle photographie d’un singe écureuil prise dans les îles du Salut en Guyane. La force de cette image réside dans l’expression du singe  qui est proche de celle d’un humain.

Du point de vue technique, l’image est bien nette au niveau du visage (ce qui dans ce cas est l’essentiel de l’émotion) avec un bon bokeh dans le fond : le sujet est alors bien mis en valeur. La lumière est bien équilibrée car le portrait est dans l’ombre, ce qui donne une lumière homogène sur le visage. On peut alors voir tous les détails, notamment les miettes sur ses lèvres qui racontent une petite histoire.

Le sujet est simple et fort mais il pourrait être davantage  mis en évidence par le cadrage. En effet, presque les 2/3 de l’image sont vides (ou en tout cas avec rien de particulier) et cela détourne le regard vers le centre de l’image. Dans le cas où le singe tournerait les yeux vers la droite, cette espace vide aurait été la prolongation de son regard. Or le singe fixe le spectateur droit dans les yeux. Un recadrage en format carré ou en enlevant 1/3 à droite apporterait plus d’intensité à l’expression, on se rapprocherait également plus en format portrait ce qui fait plus de lien avec l’aspect humanisé.

L’émotion pourrait également être accentuée en tamisant la lumière par endroits, un léger vignettage sur les bords par exemple. De façon générale, éclaircir les yeux par rapport au visage ajoute de l’émotion (cette technique est utilisée dans les publicités).

Les plus :

  • Un regard captivant avec une expression assez humanisée
  • Un bonne maîtrise technique : visage bien nette et lumière homogène

Les axes d’amélioration :

  • Recadrer l’image en enlevant 1/3 à droite (ou en format carré) mettrait en valeur le portrait
  • Une lumière moins diffuse pourrait apporter plus de mystère et d’émotion au regard (un léger vignettage par exemple)