Critique Photo : Sébastien

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Nikon D90, objectif 28-105/3.5-4.5 AFD, 28mm, 100 ISO, F/16, 1/4s

Photographie très bien prise de la gare de Rouen, montrant le mouvement de va et vient des voyageurs. L’image s’inscrit dans un style graphique propre avec des symétries et une lumière maitrisée. La photographie est suffisamment parlante mais quelques pistes pourraient accentuer l’interpretation.

La scène est intéressante car l’architecture visuellement riche en motifs est mise en valeur par la rigoureuse symétrie de l’image (peut être qu’un léger recadrage/retouche pourrait la rendre encore plus parfaite, on le voit sur les bandes noires sous les lampes). Au niveau de la lumière, il y a un bon équilibre des contrastes (un ajustement des tons moyens pourraient rendre les vitres un peu plus nettes au niveau des bords) et certains détails sont bien visibles comme la texture des murs. Même si ce n’est pas nécéssaire ici, certains diminuent très légèrement  les contrastes (en assombrissant les blancs et en éclaircissant légèrement les noirs) de façon à rendre l’image un peu moins « violente » pour les yeux – par exemple les vitres avec une lumière assez intense. On pourrait assombrir légèrement le sol en marquant les ombres et le damier de façon à créer davantage de contraste entre le haut de l’image (très lumineuse) et le bas de l’image (un peu plus sombre).

Au niveau de la sensation du temps qui passe et du mouvement, seulement 3 personnes sont floues. Il est tout à fait possible, si l’on souhaite insister cet effet, de créer un flou sur une ou 2 personnes en plus. On aurait alors une composition riche en interpretation entre le haut de l’image, un édifice stable et lumineux, et la bas de l’image, une agitation plus sombre (surtout que le photographe est lui-même dans une situation de spectateur, hors de l’action). Autre détail très intéréssant : le panneau d’information fait des taches lumineuse à force de bouger, ce qui le rend illisible et accentue cette notion du temps.

Les plus :

  • Une image bien cadrée et une lumière bien maitrisée
  • Un sujet classique mais bien traité et riche en interprétation

Les axes d’amélioration :

  • Le contraste aurait pu être davantage marqué entre le haut et le bas de l’image : stabilité/mouvement et clair/obscur
La suite après cette publicité

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Un peu plus fermé f/22 voire f/25, je ne connais pas le 28/105 aurais permis d’allonger le temps de pose qui aurait aussi rendu plus de personnages flous.
    L’heure de la photo n’est pas indiquée. Peut-être un peu plus tard y aurait-il eu moins de lumière?

  2. Je trouve justement qu’elle penche légèrement. Les verticales ne sont pas respectées, faudrait je pense les redresser un peu.

    Inversement, j’aime quand les noirs sont bien noirs. Peut être un peu trop de « gris », la partie supérieur de la photo est trop lumineuse à mon goût.

    J’aime cette impression de vitesse – à deux vitesses – aves des personnes floues, et d’autres non.

    Belle photo en tout cas !

  3. Je trouve cette photo très mal composée. Le haut de l’image est d’un blanc trop intense et figée et le bas de la photo sombre et en mouvement, ce qui laisse une impression bizarre. Le flou central est trop flou et on ne distingue pas la forme, on imagine une femme avec une valise. Bref sans vouloir être ‘méchant’ je trouve vraiment la photo ratée sur toute la longueur.

  4. En tout premier lieu, merci à Phototrend d’avoir publié ma photo et d’en avoir fait cette analyse que je trouve tout à fait pertinente.

    Pour aller un peu plus loin, il me semble important que cette photo fait partie de mon projet 365 ( http://sebastienouvryphotographies.wordpress.com/) et qu’il est difficile de passer des heures chaque jour pour une photo. Les contraintes que je me suis fixé sont simples : La photo du jour DOIT être du jour (pas de triche à ressortir des vieux fichier) et format carré.

    @Marius : Le 28-105 ferme au maximum à f/22 à 28mm et la diffraction est trop élevée et j’étais déjà à la sensibilité mini du D90. J’aurai pu utiliser un filtre ND 400 mais je ne l’ai pas fait. Et comme écrit plus haut c’est une photo issue d’un projet de tous les jours. Je ne suis pas venu spécifiquement pour faite cette photo en choisissant le moment mais j’ai du composer avec le moment. J’attendais ma femme à la gare et j’ai souhaité essayer de capter cette atmosphère de gare lorsqu’on attend quelqu’un avec les allés et venus des voyageurs.

    @Didou : Merci pour le compliment que j’apprécie à sa juste valeur.
    Pour répondre sur les verticales, je suis d’accord avec toi. Ce n’est pas très droit et je me souviens m’être battu avec mon logiciel et avoir abandonné en me disant  » de tout façon c’est l’ambiance qui prime pour moi ». Du point de vue technique, l’escalatore au premier plan n’est pas parfaitement centré par rapport au mur de la gare ce qui induit que mon plan photo n’est pas parfaitement perpendiculaire au mur de la gare ce qui entraine des dérives des parallèles.

    @ Merwen : Merci. Je trouvais qu’un contraste important pour cette photo allait bien. On peut toujours discuter sur la quantité de gris, doit a tout prix ne pas avoir de zones cramée ou bouchées (en tout cas je ne le pense pas). Traiter une photo c’est faire des choix, qui plairont ou non (Fred en est l’exemple)

    @ Portrait photo : Je trouve ta remarque intéressante et me fait me poser la question, doit on avoir forcément un point d’accroche ? Mon objectif premier était de capter une ambiance pas de faire une photo « réaliste ». L’emploi d’une vitesse lente me permettait de me décoller un peu du réel. Je ne demande qu’à être contredit si vous n’êtes pas du même avis

    @ Fred : Merci sincèrement pour ton avis. Je dirais qu’il faut de tout pour faire un monde. Peut-être trouvera tu dans mon projet des photos qui te parlent plus.