Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Nikon D90, objectif 28-105/3.5-4.5 AFD, 28mm, 100 ISO, F/16, 1/4s

Photographie très bien prise de la gare de Rouen, montrant le mouvement de va et vient des voyageurs. L’image s’inscrit dans un style graphique propre avec des symétries et une lumière maitrisée. La photographie est suffisamment parlante mais quelques pistes pourraient accentuer l’interpretation.

La scène est intéressante car l’architecture visuellement riche en motifs est mise en valeur par la rigoureuse symétrie de l’image (peut être qu’un léger recadrage/retouche pourrait la rendre encore plus parfaite, on le voit sur les bandes noires sous les lampes). Au niveau de la lumière, il y a un bon équilibre des contrastes (un ajustement des tons moyens pourraient rendre les vitres un peu plus nettes au niveau des bords) et certains détails sont bien visibles comme la texture des murs. Même si ce n’est pas nécéssaire ici, certains diminuent très légèrement  les contrastes (en assombrissant les blancs et en éclaircissant légèrement les noirs) de façon à rendre l’image un peu moins « violente » pour les yeux – par exemple les vitres avec une lumière assez intense. On pourrait assombrir légèrement le sol en marquant les ombres et le damier de façon à créer davantage de contraste entre le haut de l’image (très lumineuse) et le bas de l’image (un peu plus sombre).

Au niveau de la sensation du temps qui passe et du mouvement, seulement 3 personnes sont floues. Il est tout à fait possible, si l’on souhaite insister cet effet, de créer un flou sur une ou 2 personnes en plus. On aurait alors une composition riche en interpretation entre le haut de l’image, un édifice stable et lumineux, et la bas de l’image, une agitation plus sombre (surtout que le photographe est lui-même dans une situation de spectateur, hors de l’action). Autre détail très intéréssant : le panneau d’information fait des taches lumineuse à force de bouger, ce qui le rend illisible et accentue cette notion du temps.

Les plus :

  • Une image bien cadrée et une lumière bien maitrisée
  • Un sujet classique mais bien traité et riche en interprétation

Les axes d’amélioration :

  • Le contraste aurait pu être davantage marqué entre le haut et le bas de l’image : stabilité/mouvement et clair/obscur