Critique Photo : Raphaël

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Nikon D5100, Objectif fixe 50mm, F/3,5, 1/125, ISO 100

Une belle image, riche en couleurs, montrant l’intérieur d’une voiture américaine des années 50 à la Havane (Cuba). On cerne bien l’idée de base de cette photographie mais certains aspects auraient pu être davantage creusés.

Au point vu des caractéristiques techniques, le photographe a exploité au mieux la luminosité pour obtenir la meilleure qualité de l’image (iso minimale, vitesse adaptée, etc.). Cette photographie prise sur le vif est intéressante car il y a de forts contrastes de couleurs (rouge/bleu/jaune), des jeux de lumière avec les reflets, l’intérieur de la voiture riche en éléments et enfin les 2 rétroviseurs.

Si le jeu de couleur est bien visible, les autres éléments peuvent davantage être exploité et l’attention est surtout dirigé vers l’homme en jaune, au centre de l’image. Par exemple, le tableau de bord, qui fait parti du charme de la voiture, est trop coupé (le logo à droite est à moitié visible). Le fait d’élever la prise de vue et de l’orienter plus à droite auraient permis de cadrer la personne sur la gauche de façon à la rendre un peu moins centrale (sans l’enlever car il enrichi la scène) et de montrer davantage le tableau de bord (et de peut être montrer le cuir des sièges). De plus, une lumière orangée illumine ce tableau de bord et renforce l’aspect « retro ».

Un autre élément qui aurait pu être exploité est le reflet des 2 rétroviseurs (celui sur la gauche fait légèrement mal aux yeux quand on le regarde). Il aurait été intéressant de trouver un élément à représenter via les rétroviseurs (pour cela, changer légèrement le point de vue pour voir les différents reflets possibles, ou attendre qu’un habitant passe dans le miroir, voire même modifier soit même l’angle des rétros).

 Les plus :

  • Une bonne maîtrise de la lumière
  • Un bon choix de sujet avec beaucoup de matières exploitables : couleurs, reflets, ambiance, etc.

Les axes d’amélioration :

  • Mieux mettre en valeur la voiture : décaler le cadrage de l’homme en jaune, plus montrer le tableau de bord, etc.
  • Possibilité d’exploiter les reflets des rétroviseurs avec un élément de décor, ou avec un passant pour donner un « plus » à la scène

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Les couleurs et la lumière sont effectivement au top.

    La composition aurait vraiment pu être meilleure effectivement, le problème est qu’il y a trop d’éléments que l’on peut montrer sur l’image :

    – Le bleu de la carrosserie
    – Le jaune du polo de l’homme derrière
    – Le rouge de la carrosserie
    – La lumière à l’intérieur de la voiture
    – Les reflets des rétroviseurs

    Je pense qu’il aurait fallu faire 2 voir 3 photos pour cerner toute la scène, et ne se focaliser que sur certains éléments à chaque fois.

    Une autre solution aurait été d’utiliser une focale plus petite (entre 20 et 35mm) éventuellement.

    Voilà pour mon avis 🙂

  2. Bonjour à tous,

    Il me semble qu’à focale égale, la compo est excellente compte tenu de la géométrie de la scène, notamment le montant de porte qui se trouve en limite de champs à droite.

    Pour suivre les judicieuses propositions rédigées ci-dessus, et à l’instar de Samir, un plus grand angle est nécessaire, avec ses avantages et inconvénients, notamment en terme de déformation 🙂

    En tous cas, ce lieu d’échange et de partage est génial, merci phototrend.

    Frédéric

  3. Si le gars a la chemise jaune est le propriétaire de la voiture ,je pense que le photographe n’a pas trop eu le choix du cadrage….