Bodyscapes, le corps de la femme vu par Allan Teger

Allan Teger a de la suite dans les idées. Ce photographe américain réalise depuis 1976 des images mettant en scène le corps sensuel et érotique de la femme en noir et blanc dans la série Bodyscapes. Ce n’est pas le premier à avoir mis en scène le corps de la femme autrement, et nous nous rappelons de la série BodyField de Billy Kidd.

Allan teger body landscapes

Allan Teger indique lui-même que l’idée de cette série n’est pas liée à la pratique de la photo de studio ou bien du nu, mais plutôt d’une réflexion psychologique bien plus profonde. Professeur à l’université de Pennsylvanie, Teger planchait sur les réalités multiples, et avait remarqué que les formes et structures de l’univers se répètent à des échelles différentes.

Allan teger body landscapes

Tout à coup, l’image d’un skieur descendant d’un sein lui est apparue, et son nouvel univers était né.

Allan teger body landscapes

Pour ce photographe, le corps d’une femme représente également une montagne, des vallées ou bien encore une colline. S’en est suivi de nombreux shootings pour réaliser ces images, sans jamais l’aide de Photoshop. Allan Teger nous certifie que ces images sont réalisées avec une seule prise, sans montage.

Allan teger body landscapes

Des personnages miniatures sont donc mis en scène sur le corps de ces femmes, avec ici des golfeurs jouant près d’un nombril, là des cavaliers descendant les reins au galop, ou encore des skieurs attaquant la piste des fesses du modèle. Bref, l’imagination est sans limite, et on se doute qu’Allan Teger a pris un très grand plaisir à réaliser ces clichés.

Allan teger body landscapes

Nous avons fait une sélection dans cet article, mais vous pouvez retrouver toutes ces images et bien d’autres sur le site d’Allan Teger.

Allan teger body landscapes

Allan teger body landscapes

Allan teger body landscapes

Alors, que pensez-vous de cette série ? Originale ?