Martin Schoeller, photographe allemand résident actuellement à New York que nous avions déjà présenté avec sa série Close Up, a suivi quelques athlètes américains durant leur préparation pour les Jeux Olympiques de Londres 2012. Les portraits qu’il a réalisé témoignent de l’intimité des sportifs, dans leur entraînement intensif mais aussi parfois dans leur vie de famille.

Martin Schoeller US10

Les athlètes Ryan Lochte, Allyson Felix, Natalie Coughlin, Lolo Jones, Oksana Masters et Gabby Douglas font notamment partie de ceux qui sont passé devant l’appareil de Martin Schoeller.

Martin Schoeller US6

En regardant cette série photo, on ne peut s’empêcher de repenser à la polémique qui avait enflé autour des photos de Joe Klamar, photographe désigné par l’AFP pour photographier les sportifs qui représenteront les Etats-Unis aux prochains Jeux Olympiques de Londres. Ses photos, jugées ratées, ont rapidement fait le tour d’Internet et des médias, tant le sujet était important pour le peuple américain. Bien entendu, les photos de Martin Schoeller apparaissent plus « classiques », même si la photo de la gymnaste Natsia Liukin en pleine acrobatie sur le bord d’un building ne manque pas de piquant.

Martin Schoeller US4

Vous pouvez découvrir quelques photos dans la suite de l’article. Certaines ont d’ailleurs été utilisées pour la couverture des magazines TIMES et Women’s Health. Martin Schoeller n’a également pas hésité à prendre en photo Oksana Masters, rameuse paralympique, sans le moindre habit.

Martin Schoeller US1

Martin Schoeller US11

Martin Schoeller US9

Martin Schoeller US14

Martin Schoeller US12

Martin Schoeller US8

Martin Schoeller US7

Martin Schoeller US5

Martin Schoeller US2

Martin Schoeller US13