Voici une question que l’on doit souvent poser aux employés des sociétés de restauration rapide telles que McDonald’s : pourquoi vos hamburgers sont si bien présentés dans vos publicités alors qu’en réalité ils sont tout aplatis et beaucoup moins appétissants ?
Hope Bagozzi, responsable du marketing pour McDonald’s Canada, a voulu jouer la transparence, et propose une visite des studios pour comprendre comment les hamburgers sont photographiés.
Selon elle, ce sont exactement les mêmes ingrédients qui sont utilisés pour les hamburgers qui serviront de modèles pour les publicités, à une différence prête qu’au lieu de prendre quelques minutes à réaliser, ces hamburgers auront le droit à environ sept heures de préparation avant de passer devant l’appareil du photographe.
Le résultat est assez simple à imaginer : dans les studios photos, tous les ingrédients sont organisés de sorte à être visible sur une vue en 2D du produit, alors que dans un véritable restaurant McDo, le but est avant tout d’avoir l’hamburger dans la boîte le plus rapidement possible.
Voici d’ailleurs un visuel montrant les deux hamburgers côté à côté : à gauche, la version préparée dans un restaurant, à droite la version préparée dans le studio photo.
Au final, que pensez-vous de cette pratique ?