ISS Star Trails

Quoi, vous ne nous croyez pas quand on vous dit qu’il s’agit bien de la Terre que l’on voit là, photographiée depuis la Station Spatiale Internationale ? Il va falloir réviser vos classiques, notamment sur les poses longues, car ces photos ont bien été réalisées depuis l’ISS qui tourne à environ 27 000 km/h au dessus de nos tête.

ISS Star Trails

C’est l’astronaute Don Pettit qui a réalisé ces poses longues de 30 secondes avec un reflex numérique, et les a ensuite fusionné pour obtenir une seule image représentant 10 à 15 minutes de pose longue. Pourquoi fusionner plusieurs poses longues quand on peut très bien en réalisée une plus longue avec le matériel actuel ? Tout simplement à cause du bruit numérique généré par le capteur qui transforme votre image en purée de pois.

ISS Star Trails

Le flou que l’on aperçoit à la surface de la Terre est généré par la pose longue, et la trainée générée par les étoiles est également le fruit de la pose longue et de la gravitation de l’ISS autour de la Terre.

Vous pouvez obtenir des images avec le même effet en suivant notre Mercredi Pratique sur comment photographier les étoiles.

ISS Star Trails

ISS Star Trails

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces photos sur le compte Flickr du Johnson Space Center de la NASA.

Crédit Photo : NASA