L’Empire contre-attaque, le deuxième opus de la saga Star Wars, a marqué les esprits de plus d’une génération. Ce film est devenu une référence pour tous les amateurs de science-fiction. Malgré son succès et le nombre de documentaires sur l’histoire de Star Wars, les tournages, les anecdotes du film et les effets spéciaux, très peu de photos des coulisses sont disponibles.

Dark Vador et Irvin Kershner
Dark Vador et Irvin Kershner

Quelques mois avant une grosse convention Star Wars qui se tiendra en Floride en Août, LucasFilm a diffusé des images qui permettent de retrouver les figures emblématiques de Star Wars, de manière beaucoup plus décontractées et souriantes qu’elle n’apparaissent dans le film.

Un froid glacial
En tournage en Norvège, dans un froid extrême, tout le monde sourit

Certaines photos proviennent également du très bon livre The Making of The Empire Strikes Back: Star Wars The Definitive Story [anglais] de J.W. Rinzler, qui a longtemps fait partie des équipes de LucasFilm.

Millennium Falcon
On est détendu à bord du Millennium Falcon

Pour rappel, une partie du film a été tourné en Europe, avec quelques scènes glaciales en 1979 en Norvège où sévissait l’une des tempêtes de neige les plus importantes jamais vue, et d’autres dans des studios londoniens.

LucasFilm
Princess Leia et Chewbacca
LucasFilm
Ces stormtroopers chatouillent Princesse Leia
LucasFilm
Carrie Fisher et Harrison Ford
LucasFilm
C-3PO risque de chauffer, et se met à l’ombre
LucasFilm
Harrison Ford, alias Han Solo, fait une petite pause

Je suis sûr que vous ne verrez plus Dark Vador comme avant après l’avoir vu en face d’Irvin Kershner, réalisateur de l’Empire contre-attaque, qui essaie de lui voler un baiser. On aimerait découvrir davantage de photos prises lors des tournages de films mythiques. Voici par exemple quelques images prises lors du tournage récent de Moonrise Kingdom, de Wes Anderson.