Critique Photo : Mathieu

Rappel : la Critique Photo est une nouvelle rubrique vous permettant d’avoir notre avis sur vos images, une fois par semaine. N’hésitez pas à envoyer vos photos !

Canon EOS 7D-10mm, f/11, 1/125, flash interne

C’est une belle ambiance de plage de galets avec une barque abandonnée. Au loin, on reconnaît la célèbre falaise d’Étretat. L’effet fisheye donne une dynamique intéressante au paysage et évite l’aspect « carte postale ». L’image se tient mais certains éléments auraient pu être améliorés.

Premièrement, la lumière choisie est une lumière intense qui ne met pas forcement en valeur la scène (ciel et mer notamment) et qui implique des couleurs un peu ternes. L’idéal, surtout pour ce genre d’ambiance, est de s’y prendre au lever ou au coucher du soleil. Une autre façon pour exploiter la lumière, sans utiliser le flash interne, est de faire du HDR en surexposant la barque (à contre-jour) et en sous exposant le ciel – sans nécessairement tomber dans les extrêmes de certains HDR surréalistes. On peut bien sûr en post production modifier les tons moyens et clairs, dans ce cas shooter en RAW peut grandement vous aider.

Au niveau de la composition et du cadrage, tous les éléments sont clairement définis, mais ils ne sont pas forcément positionnés de manière idéale. On est un peu entre deux types de cadrage : à la fois une scène de paysage mais sans trop montrer la plage ni même la falaise (en partie cachée par la pointe de la barque), et à la fois un cadrage serré sur la barque mais sans pour autant apporter des détails sur le bateau (texture, reflets, couleurs…). De plus, la palette en bois aurait pu être cachée derrière la barque.

Un point de vue légèrement différent pourrait être créé en se rapprochant de la pointe de la  barque, sur le dessus, pour mieux voir l’intérieur, ce qui aurait permis de recentrer le sujet, d’exploiter les textures et les couleurs de la barque,  et enfin d’aérer la partie haute de l’image (la falaise).

Une autre idée serait d’exploiter au maximum l’effet fisheye et le dynamisme. Cet effet est souvent utilisé pour du « street art », il serait intéressant de mélanger les styles en saturant un peu plus les couleurs et en rajoutant un filtre (comme pour un effet lomographie) pour donner un visuel plus « urban » (voire utiliser un effet flare). Le résultat peut ne jamais valoir le coup, mais cela reste à essayer.

Les plus :

  • Une composition riche : mer, galets, falaise et barque
  • Un effet fisheye qui contraste avec ce type de paysage

 Les axes d’amélioration :

  • Une lumière un peu trop directe qui ternit les couleurs
  • Un cadre pas suffisamment exploité étant donné l’objectif utilisé
  • Possibilité d’intensifier le style fisheye

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hello ! =D

    tout d’abord merci à Phototrend pour avoir choisi ma photo ! vos critiques sont cohérentes, il est vrai que la palette derrière la barque c’est pas le top, en plus c’est très facile à retoucher allez comprendre pourquoi je ne l’ai pas fait lol… après j’ai du mal à saisir vos propos sur le fisheye, il s’agit d’un Canon 10-22, l’effet fisheye aurait déformé la scène non ? quand j’étais sur place j’avais effectivement longuement hésité pour le cadrage… mer, plage, barque, falaise ??? mmm pas facile =)
    j’ai pris note de vos critiques ! en espérant peaufiner tout ces ptits détails sur mes prochains clichés !

  2. Très jolie photo.
    Ce qui me gêne le plus, c’est la ligne d’horizon.
    On a l’impression d’être sur un lac belge pour faire du ski nautique!!!

  3. Arf…. La palette… Dommage!
    La ligne d’horizon ne me gène pas, on voit que c’est clairement voulu et que celà ajoute du dynamisme à l’image en positionnant la barque sur les lignes de force.
    Personnellement, sans aller jusqu’à faire du HDR, j’aurais simplement boosté la vibrance des couleurs pour donner du peps à l’image, ou alors la passer en noir et blanc très contrasté, en l’état elle paraît un peu « fade ». Mais j’aime bien….