Voici une belle trouvaille pour tous les photographes qui travaillent avec un éclairage studio. Virtual Lighting Studio est un simulateur d’éclairage studio très complet et assez puissant, qui vous permettra de simuler un éclairage studio sans bouger de votre navigateur.

Avec ce simulateur en ligne, vous pouvez tout configurer : le type d’éclairage, le nombre de sources de lumière ainsi que leur position et leur valeur d’exposition (de -6 ev à +6 ev). Il est même possible d’ajouter des gels de couleur à vos lumières, et de les déplacer autour de votre sujet (ou plutôt cobaye, vu la tête du modèle). Le résultat est mis à jour en temps réel, et vous permet donc de voir l’incidence de vos réglages sur votre photo. Cela en fait donc un très bon outil d’apprentissage pour tous les photographes en herbe, surtout que la maîtrise de la lumière est une des choses les plus importantes en photographie, et on a souvent tendance à l’oublier.

Un plan d’éclairage est également généré pour vous aider à reproduire cet éclairage dans votre studio.

Bref, c’est un site qui pourra vous donner bien des idées, et en plus c’est gratuit ! Nul doute d’ailleurs que le site va s’améliorer, car il est actuellement en beta.

A découvrir sur le site Zvork.fr/vls

Merci à Strobist pour la découverte.