IKEA se lance dans le marché de la photo avec le Knäppa

On reproche bien souvent aux constructeurs « historiques » leur course à la technologie sans prendre en compte les besoins des utilisateurs. Cela se traduit souvent par des boîtiers impressionnants sur la papier mais peu exploitable dans la réalité.

IKEA a surpris le marché en proposant son premier appareil et en faisant le pari inverse : le plus simple et le moins cher possible. Seul but : prendre des photos. C’est ainsi que son matériau principal n’est autre que le carton ! Mais cela reste un appareil numérique, avec un capteur de 1,3 Mpx et une mémoire de 16Mo (une quarantaine de photos), le tout intégrant un port USB pour décharger les images sur un ordinateur (il fonctionne avec deux piles standards AA). Un appareil très basique donc, mais qui peut suffire dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. Malheureusement il ne semble pas que celui-ci soit disponible en France… et surtout que ce soit (pour l’instant ?) qu’un goodies de presse. Ce serait pourtant un super cadeau à faire aux clients les plus fidèles !

Pour les anglophones (mais les idées se comprennent bien toutes seules), voici une vidéo décalée pour présenter le produit : équipé d’un zoom, d’un stabilisateur d’images, et même d’un réseau social pour partager les photos de sa maison et de son intérieur !

IKEA PS: Jesper Kouthoofd

Pour info, IKEA n’attaque pas l’électronique grand public que par les appareils photo : le constructeur a présenté une nouvelle gamme de meubles pour le salon intégrant… une télévision !  Après les meubles en kit, le suédois s’immisce un peu plus dans nos appartements et pousse l’intégration un peu plus loin. Cette gamme UppLeva sera disponible à partir de la rentrée, mais seulement dans certains magasins.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour,

    c’est intéressant de lire les commentaires sur certains produits car on découvre ce que pense réellement l’auteur de l’article.

    Et je suis surpris par les avancées technlogiques « difficilement exploitables » et un appareil dont le capteur est suffisant pour la pratique quotidienne.

    Quand on sait que plus de 90% des photos sont des photos de famille prise dans la maison, je me demande bien ce que l’on peut faire avec un tel gadget sans flash mais sans doute très bruyant.

    A part de l’argent facile et des gens déçus, il vaut mieux continuer de travailler avec son cellulaire.

    1. C’est surtout que l’auteur ne prend pas cet appareil comme un quelconque concurrent des appareils photos « normaux », que ce soit des compacts entrée de gamme ou des reflex pro 😉
      Il s’agit évidemment plus là d’un gadget, mais il est vraiment intéressant de voir à quel point on peut réduire un appareil, fut-il numérique, à sa plus simple expression et pour un prix ridicule => goodies offert à la presse .

      En tout cas ma grand mère ou ma tante trouverait très fun un tel appareil pour prendre leur chat en photo !

  2. C’ets bien mignon mais quel intérêt à l’heure des appareils photos sur les téléphones portables (qui plus est sont de plus en plus performants) et où les premier prix des compacts sont dérisoires et bien plus performants que cet objet ? Pour un jeune enfant peut-être ? En encore … Le minimalisme ne se suffit pas toujours à lui-même.

  3. C’est l’équivalent des appareils photos jetables qu’on donnait aux gamins qui partaient en colos, mais avec la profusion des APN (nos vieux ou sur téléphone), plus vraiment besoin.
    A part ça, pas vraiment d’interêt, mais comme pas mal de goodies …

Advertisement