On reproche bien souvent aux constructeurs « historiques » leur course à la technologie sans prendre en compte les besoins des utilisateurs. Cela se traduit souvent par des boîtiers impressionnants sur la papier mais peu exploitable dans la réalité.

IKEA a surpris le marché en proposant son premier appareil et en faisant le pari inverse : le plus simple et le moins cher possible. Seul but : prendre des photos. C’est ainsi que son matériau principal n’est autre que le carton ! Mais cela reste un appareil numérique, avec un capteur de 1,3 Mpx et une mémoire de 16Mo (une quarantaine de photos), le tout intégrant un port USB pour décharger les images sur un ordinateur (il fonctionne avec deux piles standards AA). Un appareil très basique donc, mais qui peut suffire dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. Malheureusement il ne semble pas que celui-ci soit disponible en France… et surtout que ce soit (pour l’instant ?) qu’un goodies de presse. Ce serait pourtant un super cadeau à faire aux clients les plus fidèles !

Pour les anglophones (mais les idées se comprennent bien toutes seules), voici une vidéo décalée pour présenter le produit : équipé d’un zoom, d’un stabilisateur d’images, et même d’un réseau social pour partager les photos de sa maison et de son intérieur !

Pour info, IKEA n’attaque pas l’électronique grand public que par les appareils photo : le constructeur a présenté une nouvelle gamme de meubles pour le salon intégrant… une télévision !  Après les meubles en kit, le suédois s’immisce un peu plus dans nos appartements et pousse l’intégration un peu plus loin. Cette gamme UppLeva sera disponible à partir de la rentrée, mais seulement dans certains magasins.