Lexar, constructeur de supports de stockage, vient de publier une vidéo illustrant comment une image est capturée et son cheminement jusqu’à la carte mémoire, où cette photo est stockée. La vidéo est très didactique, et ne présente les produits Lexar qu’à la fin (marketing quand tu nous tiens).

Voici également le texte expliquant comment l’image transite au sein des circuits de l’appareil :

Prendre des photos avec votre appareil photo numérique est simple. Ce qui est compliqué, c’est ce qu’il se passe à l’intérieur de l’appareil.

Quand vous prenez une photo, la lumière entre dans l’appareil photo et est saisie par le capteur d’images. L’image capturée devient des millions de pixels de données. Les données parcourent le processeur jusqu’à une zone de stockage temporaire appelée le buffer.

Comme un seau, le buffer garde les données jusqu’à ce qu’elles soient envoyées à la carte mémoire. Le contrôleur de la carte mémoire agit comme un feu rouge, régulant le flot des données vers la carte mémoire. Les cartes plus lentes ont moins de « files » pour gérer le trafic des données. Les cartes plus rapides ont des « voies » supplémentaires pour contrôler l’augmentation du trafic des données. Plus la carte est rapide, plus vous pouvez prendre des photos et vidéos plus rapidement.

Alors, saviez-vous tout cela ?