Décrire l’Homme en image aux aliens ? La NASA l’a fait.

Vous connaissez le Voyager Golden Record ? C’est un peu la version moderne d’une bouteille à la mer, mais cette fois pour les extra-terrestres et envoyée par la NASA. Envoyé par les deux sondes spatiales Voyager en 1977, ce disque est une « image » de la vie sur terre à destination de toute autre forme de vie qui pourrait tomber dessus, quelque part dans l’univers. C’est même aujourd’hui l’objet le plus éloigné de notre planète.

Ansel Adams. Les Grands Tetons et la rivière Snake (1942)

Ce qui est intéressant pour nous c’est de connaître les informations qui figurent sur ce disque. Parmi les sons, musiques et langues, un lot de 116 images a été ajouté pour « montrer » la vie sur terre. Le choix des images est d’autant plus important : comment décrire cette vie à travers seulement quelques images ? Ainsi, des planètes du système solaire aux paysages, des humains à l’art, cette liste se veut la plus représentative de notre mode de vie et de notre environnement.

Partition et violon
Boire, manger et lécher
Supermarché et nourriture
Egypte, Mer Rouge et Nil

Les photos sont le plus souvent accompagnées d’informations comme la taille, la masse etc… On trouve même une image pour la calibration. Et vous, vous auriez choisi d’autres images ?