Créez et envoyez des cartes postales directement de votre iPhone avec Postcard on the Run

Cet été, je suis sûr que vous avez pensé à la corvée des cartes postales. Ecrire quelques lignes sur un morceau de carton puis trouver un timbre pour pouvoir l’envoyer, c’est tellement dépassé. En plus, vous êtes obligé de choisir les cartes postales que l’on vous propose, alors que vous aimeriez offrir un souvenir inédit et beaucoup plus personnel à vos connaissances.

Avec l’iPhone, certains ont déjà remplacé cette corvée estivale en postant ses photos sur Facebook ou Instagram. Mais quid des personnes qui ne sont pas connectées en permanence ?

Et pourquoi ne pas revisiter la bonne vieille carte postale mais à l’heure du numérique et du mobile ?

C’est que nous propose Postcard on the Run, une application mobile qui permet d’envoyer des cartes postales sans quitter son mobile. L’application est disponible sur iOS, et devrait s’ouvrir à d’autres smartphones (on pense tout de suite à Android) dans un futur proche.

Voici une présentation de l’application en vidéo :

L’application a l’air très simple, et permet d’envoyer sa carte de n’importe où dans le monde. Il suffira donc juste d’un hotspot Wifi si vous êtes à l’étranger pour faire partir le courrier. Envoyer une carte vous coûtera 0,99 dollars, et un peu plus si vous expédier votre carte en dehors des Etats-Unis (l’expédition se fait pas USPS Mail à partir des Etats-Unis).

Comment faire si vous n’avez pas l’adresse de votre ami ? L’application peut se charger d’envoyer un email ou SMS à cette personne de votre part pour leur demander leur adresse. Une fois l’adresse récupérée, votre carte postale pourra partir. C’est la fonction Postal Gopher.

Josh Brooks, le fondateur de Postcard On The Run, a développé cette application en pensant que malgré l’essor du numérique, les gens ont toujours besoin de toucher les choses, de les sentir. Chaque année, nous prenons des millions de photos qui restent enfermées dans nos téléphones ou dans les entrailles de nos disques durs. C’est pour faire ressortir ces photos que Josh Brooks a créé Postcard On The Run. A l’heure actuelle, lorsque vous publiez une photo en ligne sur Facebook ou un autre réseau social, sa durée de vie se compte en secondes, avant qu’elle tombe dans les oubliettes numériques (mais peut-être accessible à n’importe quel moment, notamment via les tags et autres méta-données) alors que pour une photo reçue par la poste, Josh Brooks nous assure qu’elle vivra plus longtemps, et pourquoi pas en plein milieu du bureau, ou sur le frigo de la cuisine.

La suite après cette publicité

L’entreprise ne compte pas s’arrêter là, et propose un SDK pour iOS et Android afin d’intégrer les fonctionnalités de partage Postcard On The Run à d’autres applications de photo. En plus du partage par Email, Facebook ou bien Twitter, pourquoi ne pas ajouter Postcard On The Run pour un développeur afin de monétiser son audience (partage de revenu). Plus d’infos sur cette page.

PostCard On The Run est en cours de levée de fonds auprès de Business Angels et est composée d’une équipe de 4 personnes. L’équipe a déjà de grands projets à venir, comme par exemple proposer d’ajouter une odeur à vos cartes postales pour les rendre encore plus réelles. Non non, ce n’est pas une blague.

Dans le même domaine, il y a également Postagram qui propose d’expédier les photos publiées sur Instagram.

Que pensez-vous de ces applications qui utilisent le numérique pour repenser les habitudes du passé ? Pour ma part, je pense que cette application ferait très bon ménage avec les voyageurs qui n’ont jamais le temps d’expédier une carte postale.