A l’instar des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin, Instagram se doit d’avoir un badge « suivez-moi sur Instagram » permettant à tous les visiteurs de son site de savoir que vous êtes sur Instagram.

Comme pour beaucoup de services, Instagram n’a pas encore développé ce badge (ils sont sûrement occupé à réfléchir à des problématiques de montée en charge suite à l’affaire Biebergram) et l’ouverture de leur API a permis à tout un écosystème de se créer. Cela nous rappelle le cas de Twitter et les nombreux développeurs qui ont enrichi l’expérience Twitter grâce à des clients ou des services tiers.

Followgram a été créé par Fabio Lalli et Lorenzo Sfienti, accompagnés d’Annalisa Puracchio, designer. Le service se compose d’un bouton d’abonnement aux utilisateurs d’Instagram ainsi que d’une vanity URL afin de donner un lien simple à mémoriser (du type http://followgram.me/username) pour le partager avec ses amis. Voici à quoi ressemble le bouton :


Followgram est un service qui ne souhaite pas devenir un énième outil de visualisation de photos issues d’Instagram, mais plutôt une extension permettant de connecter des utilisateurs d’Instagram qui ne se connaissent pas encore.

En 7 jours, Followgram a déjà créé plus de 1700 vanity URL avec pas moins de 250 000 pages vues sur son service.

Les prochaines étapes pour l’équipe de Followgram sont de développer de nouvelles fonctionnalités en se positionnant comme un outil marketing pour les utilisateurs d’Instagram. Ils souhaitent d’ailleurs inciter les entreprises à créer leurs propres pages de photos, ce qu’Instagram est également en train de faire.

Source : Instagramers