Faites l’amour, pas la guerre (une mise en scène ?)

C’est ce que cette photo prise lors des émeutes hier à Vancouver pourrait illustrer.

Mise à jour : Richard Lam, photographe basé à Vancouver, est à l’origine de cette photo. Pour lui, cette photo n’est pas une mise en scène, mais certaines personnes ne sont pas du même avis, comme pourrait le montrer cette image.

Sur cette image, on pourrait reconnaître la même personne avec le bouclier qui est en premier plan sur la photo du baiser. Cette personne n’a pas de gilet jaune contrairement aux forces de l’ordre présentes sur le terrain, laissant planer le doute d’une mise en scène…

Dans tous les cas, cela n’enlève rien à la beauté du cliché.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Les autres n’ont pas de gilet jaune sur le devant, c’est juste des bandes sur l’arrière, et le premier policier en a aussi si on regardé son épaule droite (gauche sur la photo)…

  2. C’est vrai que c’est une belle image, malheureusement elle est présentée dans un contexte d’actualité et donc doit transmettre la réalité.
    Si c’est une mise en scène, l’auteur devrait avoir l’honnêteté de le préciser, il en va de sa réputation s’il travail régulièrement pour la presse. Sa photo sera alors reconnue comme une création visuelle, et pas une photo d’actualité.

  3. La photo de la semaine mal interprétée par les médias.
    De la tendresse à la détresse. Une photo pas si romantique.

    Si cette photo a tout d’un instantané romantique, l’histoire qui se cache derrière cette image est d’une autre teneur. Saisi lors des affrontements entre les forces de police et quelques supporters agités, qui ont suivi la finale de la Stanley Cup de hockey entre Vancouver et Boston mercredi dernier, ce baiser n’est en effet pas un moment de grâce au milieu de la fureur, comme l’ont interprété les observateurs dans un premier temps. Ce jeune vient vient en effet secourir sa petite amie, qui a été touchée à la tête par un bouclier de la police et peine à se relever. Invités à venir raconter leur histoire par plusieurs médias, les 2 jeunes gens ont décliné l’invitation, ne voulant pas exposer leur vie privée.

  4. Bien qu’ayant lu la version de Manu, je n’y crois pas trop à cette version ! Même si c’est celle donnée par les concernés… Le mec est quand même couché par terre… Limite il serait à genoux, j’aurais bien voulu le croire !

  5. Le fameux « baiser de Vancouver » n’était pas une mise en scène

    La célèbre photo prise lors des affrontements qui ont secoué Vancouver suite à un match de hockey n’est donc pas un montage. Un jeune Canadien a posté sur Youtube une vidéo qui prouve que le baiser est réel. Tout comme les coups portés par les policiers.

    Voici quelques jours, lors des affrontements entre forces de l’ordre et supporters de l’équipe de hockey de Vancouver (Canada), un photographe de l’agence Getty prenait un incroyable cliché: celui d’un couple s’embrassant, à même le sol, entre deux charges de policiers.

    Très rapidement, plusieurs experts et médias ont crié à l’arnaque et au montage.

    Mais les proches du couple ont reconnu les deux tourtereaux qui ont donné leur propre explication. Lors d’une charge policière, particulièrement violente, la jeune fille a été touchée à la tête avant de s’effondrer. Son compagnon s’est alors jeté sur elle pour la protéger et la rassurer.

    Et pour faire taire les dernières mauvaises langues, un jeune Canadien a posté sur Youtube la vidéo qu’il a filmée depuis son immeuble. Sur ces images, aucun doute possible: la photographie n’est nullement un montage.

    Mais si le cliché pouvait être qualifié de romantique, la vidéo est bien plus violente et beaucoup moins fleur bleue.

    Source: RTBFinfo | vendredi 24 juin 2011 à 11h55
    http://www.rtbf.be/info/medias/detail_le-fameux-baiser-de-vancouver-n-etait-pas-une-mise-en-scene?id=6350553