Une des photos les plus vues sur TwitPic

Depuis le rachat de Tweetdeck par Twitter (le montant serait de $40m, l’écosystème Twitter tremble. Et ce n’est pas cette nouvelle qui va les rassurer.

TechCrunch a annoncé hier que selon une source proche, Twitter était sur le point de lancer son propre service de partage de photo. Cela placerait ce service en concurrence directe avec des services comme Twitpic, YFrog, voir même Instagram et Flickr. Cette annonce pourrait être faite mercredi à la conférence D9 qui se tient en Californie et à laquelle participe Dick Costolo de Twitter. Le service pourrait être disponible sous l’URL twimg.com.

Twitter a d’ailleurs lancé un message que les développeurs d’application tierce doivent se repasser en boucle : « N’essayez pas de construire des applications qui imitent ou reproduisent l’expérience du client officiel Twitter ». Avec cette nouvelle fonction internalisée par Twitter, les développeurs d’application tierce pour Twitter vont commencer à se demander s’ils doivent continuer à créer des produits qui pourront, par la suite, disparaître (ou être racheté) par Twitter.

Si cette rumeur se confirme, Twitter pourrait trouver un moyen de monétiser son service de partage de photo avec de la publicité, chose que font actuellement des services tiers comme TwitPic. Attention seulement aux conditions d’utilisations de ce nouveau service, notamment sur les droits appartenant au photographe.

A suivre.