Dans le jeu que se dispute les applications photos sur mobile, Instagram fait partie des leaders. L’application permettait jusqu’alors de prendre des photos et de leur appliquer des filtres artistiques.

Mais désormais, Instagram semble se positionner comme plateforme photo sur le mobile, avec la possibilité pour d’autres applications photos de publier les photos directement dans Instagram. C’est le cas de l’application 100 Cameras in 1 (iPhone/iPad) qui permet, depuis sa dernière mise à jour, d’exporter ses photos prises dans l’application vers Instagram (grâce à l’API Instagram).

D’ailleurs, cela permet à Instagram d’avoir plus de 100 effets artistiques disponibles, puisque l’application développée par Trey Ratcliff permet justement de réaliser jusqu’à 100 photos différentes à partir d’une seule et unique image.

Avec cette intégration, Instagram est bien parti pour dominer les autres applications photos sur mobile, et pourquoi pas devenir le Flickr de la photo mobile. Désormais, le challenge que devra relever Kevin Systrom, CEO d’Instagram, est de miser sur le côté social et communautaire de son application, car au dela des effets disponibles, ce qui est intéressant ce sont les interactions avec les autres utilisateurs.