L’année 2011 sera sûrement l’année du réseau social photo sur mobile. Rien qu’en suivant l’actualité d’entreprises comme Color, Instagram, PicPlz et bien d’autres, on se rend compte que le milieu est bouillant. Ces applications sont proposées sous formes d’applications à installer sur iOS ou Android, mais ne sont pas intégrées à l’appareil photo de l’OS, comme par exemple sur l’iPhone.

Apple, de son côté, ne compte pas passer à côté de l’aspect social de la photo. Il a déjà appliqué sa recette à la musique avec Ping, son réseau social (avec le succès mesuré que l’on connaît) et pourrait bien recommencer avec cette fois-ci la photo. Le site d’actualité 9to5 Mac a découvert une fonction qui pourrait être appliquée aux prochaines révisions d’iOS : le streaming photo. En gros, l’utilisateur pourra publier des photos dans un album qu’il sera possible de partager avec d’autres amis.

Avec les datacenters qu’Apple est en train de construire, il n’est pas impossible que cette solution basée dans les nuages apparaîsse un jour pour couper l’herbe sous le pied de certains réseaux sociaux dédiés à la photo, et même Facebook.

Mais cela n’est pour l’instant qu’une simple rumeur, et Apple a encore du chemin à faire pour y arriver. La firme à la pomme ne devra cependant pas trop tarder, car une fois que les utilisateurs ont choisi une application pour partager leurs photos (et ils ont le choix à l’heure actuelle), ces derniers seront plus difficiles à convaincre d’utiliser la solution made in Apple.