FlowTown a publié la semaine passée une infographie assez amusante nommée « What if Social Media were a highschool ?« , regroupant les services les plus connus dans le domaine des médias sociaux tout en leur attribuant des caractéristiques propres aux années d’étude (club ou association, citation favorite, surnom).

De nombreux services manquent à l’appel, mais les services suivants sont présents : Facebook, Twitter, Google, Wikipédia, Last.fm, Youtube, Reddit, MySpace, WikiLeaks, Yelp, Orkut, Live Journal, LinkedIn, Quora, Foursquare, WordPress, StumbleUpon, Digg, Formspring.me, et finalement ceux qui nous intéresse, Instagr.am, Flickr et Tumblr.

Si les médias sociaux étaient un lycée, Flickr serait l’artiste

Dans cette infographie, le service de partage de photo Flickr est présenté comme l’artiste. Il aurait adhéré au club d’art, de photographie, de la licence Creative Commons, et de hipster (qui regroupe les amateurs de jazz). Sa citation préférée aurait été celle d’Helmut Newton : « écoute, je ne suis pas un intellectuel, je prends juste des photos ». Que pensez-vous de cette présentation ?

Instagr.am, l’exhibitionniste

Avec Instagr.am, on change totalement de registre. Sans parler d’amateur d’art, FlowTown parle plutôt d’exhibitionniste. L’utilisateur d’Instagr.am partage ses photos sur tous les réseaux. Il aurait été membre du Ministère des photographes prétentieux (allusion aux filtres qui embellissent n’importe quelle photo), au club des vaniteux et au club pour qui seul leur vie importe (My Life Rules). Sa citation préférée aurait été : « Il n’y a pas de règles de composition, il y a seulement de bonnes ou de mauvaises images. »

Tumblr, le documentaliste compulsif

Enfin, Tumblr, la plateforme de blogging, aurait été le documentaliste compulsif du lycée. Il aime photoshop et les choses qui brillent. Sa citation préférée aurait été de Herb Caen : « Je m’inquiète parfois de mon attention de courte durée, mais pas pour longtemps ».

Que pensez-vous de ces portraits, réalistes ou totalement fantaisistes ?

Voici l’infographie complète :

Retrouvez l’infographie sur le site de Flow Town, elle est disponible également sous un format poster.