FlickRooster

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais nous avons abordé il y a quelques temps la fameuse galerie Explore de Flickr dans un Mercredi Pratique (MP #74 : Explore, où comment être sélectionné(e) par Flickr). L’algorithme de Flickr étant bien gardé, nous n’avions pas de réponse très claire à vous proposer, et il n’était d’ailleurs pas possible de connaître facilement les photographes qui ressortaient le plus souvent dans l’Explore de Flickr.

Il semble que Ludovic Toinel, le développeur du site FlickRooster, ait apporté un début de réponse. En effet, avec FlickRooster, il est possible de visualiser facilement les meilleurs photographes de Flickr, ou diront nous plutôt les photographes qui ont le plus de photos présentes dans la section Explore du site.

Comment FlickRooster fonctionne ?

Chaque jour, le site FlickRooster est mis à jour en fonction des photos publiées dans l’Explore du jour précédent. Etant donné que FlickRooster propose un classement mensuel, le site cumule les scores des photographes pour fournir le classement mensuel.

Comment est effectué le classement ?

L’Explore de Flickr sélectionne 500 photos chaque jour (voici la sélection du 18 août par exemple). La 1ère photo remporte 500 points, et cela décroit avec le rang des photos. Ce qui donne seulement 1 point une phoot qui est en 499ème place.

Le site a été lancé au début du mois d’août, donc pour l’instant il n’y a pas d’historique.

L’honneur aux marques

Le classement de FlickRooster va un peu plus loin en indiquant également quel est le matériel utilisé par le photographe. Je suppose qu’il utilise tout simplement les méta-données des photos retenues, mais qu’en est-il si le photographe utilise plusieurs appareils d’une marque différente ? Oui, je taquine n’est-ce pas, mais cette question se pose quand même.

Dans le top 10, on retrouve pour l’instant 3 Nikon, 3 Canon, 1 Panasonic et 1 Sony. Je trouve que c’est plutôt bien représentatif des utilisateurs présents sur Flickr lorsque l’on regarde la page matériel sur Flickr. Par contre l’iPhone n’est pas présent à priori, ce qui montre que les téléphones, si bons soient-ils, sont encore à la masse pour sortir des photos dans l’Explore.

Ce qu’il manque sur ce site ?

Mais où sont les photos ? Oui, c’est un classement certe, mais il serait intéressant de proposer plus rapidement les photos des premiers utilisateurs, par exemple le top 3. Là il faut aller chercher (un clic je sais) et c’est moins intéressant. C’est un commentaire un peu exagéré, mais dans l’idée je pense qu’il faudrait mettre en valeur le travail photographique directement sur la première page.

Un peu d’ancienneté, pour pouvoir confronter les différents mois, et voir si les photographes sont toujours les mêmes. J’ai hâte de voir le classement annuel.

Il pourrait également manquer la possibilité de rechercher un utilisateur. La liste complète de FlickRooster étant de 2000 photographes, cela pourrait être intéressant.

Je ne sais pas ce que rend possible l’API de Flickr, mais pourquoi ne pas proposer également la zone géographique de la personne, si elle l’a rempli dans son profil. Cela pourrait montrer, même avec un léger biais (oui, les utilisateurs américains sont sûrement prépondérant sur ce service, quoi que), d’où viennent les photos qui apparaîssent dans l’Explore.

Vous avez également des commentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article, si son auteur passe par ici il se fera sûrement un plaisir d’y répondre (et au cas où, j’ai son mail). Il manque d’ailleurs une section contact sur son site, c’est toujours bien, pour recevoir des idées d’amélioration, mais aussi des encouragements.

Bon courage à ce site pour les développements futurs, et Double Cocorico ! Un parce que c’est un français, et un deuxième parce que Rooster signifie coq en anglais.

Mise à jour : je viens de voir qu’il y a un onglet Feedback sur le site qui vous permet de laisser vos commentaires, autant pour moi